Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » Manipulation Mentale

Le Confinement Terrestre: un Reflet du Conditionnement Humain

Et si nous étions déjà confinés avant l’épidémie de coronavirus de mars 2020 ? Un confinement psychologique dont nous ne nous rendions même pas compte qui est lié au Conditionnement Humain. Je vais tenter de vous l’expliquer après avoir parlé rapidement du confinement actuel.

Le Confinement est le Miroir de la Condition de l’Homme

Le confinement terrestre est lié à la droiture: c’est ma capacité à respecter les règles imposées par autrui. Le virus, pour sa part, est lié à bien plus de choses. lui,

Si je reste confiné, je respecte l’autre, mais je restreins ma liberté, car je ne vais pas dehors. Si je sors, je me sens + libre mais je peux avoir de la retenue. Aussi, j’ai la sensation d’être un gros enculé d’égoïste qui fait chier tout le monde et qui pense qu’à sa poire. D’où la rupture de stock de PQ dans les magasins.

Maintenant, le choix peut sembler évident pour certains: on attend en confinement quelques semaines, le temps que ça se calme. En admettons que les gouvernements nous mentent pas sur sa dangerosité.

Mais, nous allons compliquer. Admettons, j’apprends que le confinement va durer 3 ans, ou si je sais que je vais mourir dans 2 jours.
Alors, est-ce que je vais vraiment passer 3 années de ma vie enfermées ? Est-ce que je vais vraiment passer mes 2 jours sans rien faire de plus qu’attendre que mon heure passe ?

Avec cette vision-là, nous voyons bien que tout est relatif. Dans le dernier cas, j’imagine que le choix peut vous paraître tout aussi évident que dans le premier cas. Nous profitons de la vie, c’est maintenant ou jamais.

Dans les 2 cas exposés (cas classique et cas extrême), il y aura toujours des personnes qui choisirons l’inverse de la moyenne. Cependant, ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais, ils sont justes différents et doivent prendre leurs responsabilités et assumer leurs actes. Disons que nous nous retrouvons le cul entre 2 chaises. En fait, nous balançons globalement entre respect et liberté, 2 valeurs fortes. Parce qu’il n’y a pas vraiment de bon choix, véritablement….Petit inconfort.

Le Confinement est-il dû à la Psychologie Humaine ?

Maintenant, échangeons sur notre confinement psychologique. Est-ce que nous nous enfermons pas mentalement dans notre vie ?
Voici des exemples démontrant un certain conditionnement que l’humain s’impose de fait:

  • On s’enferme dans un monde en 2D: internet, jeu vidéo, réseaux sociaux, télévision, etc.
  • Nous nous enfermons dans des schémas de pensées qui ne sont pas les nôtres. Par exemple « Mais, on m’a toujours appris à faire comme ça », concernant l’éducation de nos enfants, ou plein d’autres choses.
  • Nous revivons les mêmes choses en boucle tous les jours. Et cette routine continue pendant des années dans certains métiers. Bienvenue dans l’ère industrielle qui est en train de prendre fin.
  • Nous nous laissons submergés par nos émotions que nous refusons d’exprimer et de laisser couler (nous les enfermons).
  • Nous refusons les informations qui remettent en doute notre façon de penser. C’est ainsi que nous continuons à suivre toujours les mêmes sources sans se remettre en question.
Une jeune femme est habituée à utiliser son téléphone et ordinateur, ce qui la conditionne à la technologie.


Confinement vs Conditionnement Humain: Résumé

En gros, nous sommes dans un tel déni que ce n’est pas gagné de sortir du confinement (ou conditionnement) que l’on s’est créé nous-même.
Et si aujourd’hui, tu essayais de rester ouvert à ce qui se présente ? Rentrer totalement dans le « Je ne sais pas ». C’est pas de l’ignorance. C’est sortir de croyances potentiellement fausses et accepter de se tromper.

Oui, car nous avons le droit de nous tromper.
Accepter que nous ne savons pas tout et même que nous ne savons pas grand chose de toute la variété d’expériences que propose la vie. Et aussi que beaucoup d’informations nous échappe. Mais, ce n’est pas grave.

C’est ça qui fait la beauté de la vie: cette découverte perpétuelle de nouvelles expériences, de nouvelles informations, de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles idées… Qui sait ce qui nous attend demain ? Décidons de nous ouvrir à la nouveauté et profitons de ce moment de grand nettoyage qui nous fait du bien à tous, ainsi qu’à la nature de notre planète.

Joyeusement

Ps: Je suis bien conscient que ce n’est pas en restant enfermer que nous nous protégeons de virus. C’est simplement en vivant que nous pouvons avoir une immunité à un nouveau virus. Prendre l’air et marcher sont des clés évidentes de bonne santé. Car, si nous nous empêchons de vivre par peur de mourir, la vie perd tout son sens et n’a plus aucun intérêt, puisque nous ne la vivons pas pleinement.

Pps: Il est évident que la droiture, le fait de respecter des règles extérieures sont liés à des conditionnements sociétaux…Au fond si nous respectons nos véritables règles intérieures universelles de pure Amour, il n’y a pas besoin de toutes ces règles qui sont animales plutôt qu’humaines.

Le Confinement Terrestre ou Conditionnement Psychologique de l’Humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *