Comment commencer un rééquilibrage alimentaire dans le respect de toutes les formes de Vie ? Une question pas si simple que ça quand nous savons que le vivant est en toute chose et qu’il nous nourrit !
Le changement dont je parle, c’est un changement d’Alimentation, mais aussi de regard sur la Vie et de voir l’environnement avec + de respect. J’ai commencé à le faire par moi-même, sur moi-même et pour moi-même et ensuite sous toutes ses formes.
Comment Commencer ce Rééquilibrage Alimentaire ?
Je ne vais pas dire que j’ai commencé par être ultra-égocentrique. Mais plutôt dans une inconscience. C’est-à-dire que j’ai pris soin de moi pour commencer ce rééquilibrage alimentaire. Donc de mon bien-être via la méditation et quelques autres choses.
Puis, un jour, j’ai eu l’élan d’aller faire des courses au Biocoop de la ville pour prendre des fruits et légumes. Une idée pour manger plus sain ! Toujours dans une logique de santé, plutôt qu’écologique. C’était il y a 6 ans, en 2014.
Si on avance le temps à 2016, donc 2 ans plus tard, il y a eu une autre évolution. J’ai déménagé de ma ville natale pour arriver sur Toulouse.
Continuant toujours de manger le plus sainement possible, dans ce déménagement, j’ai, sans m’en rendre compte, contribuer à ne pas polluer l’atmosphère encore plus, ni à être dans une logique de surconsommation : c’est fou tout ce qu’on a pu récupéré que ce soit dans la rue ou en occasion ! Peu de choses sont neuves chez moi.
Et finalement, est-ce que ça peut avoir commencer là ce rééquilibrage alimentaire et surtout cette conscience du monde ? Ou alors, c’était 2 ans plus tôt ? Sans même que je m’en rende compte. Il m’arrivait encore d’acheter du neuf, mais c’était très rare.
Aussi, il m’arrivait souvent de faire du covoiturage pour rendre service ou pour faire des économies, toujours dans une inconscience totale.
J’ai eu ensuite une expérience en 2018 et 2019 dans un magasin d’alimentation bio et local. J’ai appris à consommer + responsable avec de l’alimentation locale ! Je commençais à être + conscient de l’écologie et + impliqué au-delà du rééquilibrage alimentaire !
Commencer un Rééquilibrage Alimentaire Végétalien ?
Puis en ce début d’année 2020, j’ai pris la décision après avoir regardé le documentaire The Game Changers de manger végétalien. Commencer un mode alimentaire végétalien paraissait un sacré défi pour moi !
J’ai déjà expérimenté 1 an végétarien. Mais je ne sais plus quand dans les années, peut-être en 2016, un peu en 2017 et 2018 aussi !
En fait, ce documentaire m’a fait arrêté viandes, poissons et œufs du jour au lendemain. Pour les produits laitiers et le gluten j’ai stoppé en 2014 pour mon plus grand bonheur. En terme d’énergie, je l’ai ressenti ! Aussi, j’ai beaucoup moins d’allergie, j’ai eu de bons amis et professeurs.
Je ne mange qu’une alimentation végétale voir cru à 90% pour conserver les nutriments et garder l’aliment dans sa forme la plus pure. Car The Game Changers m’a sensibilisé par ce que j’ai vu et entendu. Aussi par la souffrance animale générée, par les effets sur notre santé, par les effets de pollution énorme de l’élevage des animaux.
Mode Alimentaire Végétal adopté aux Sportifs
Et il y a une chose que The Game Changers avait en plus de tout le monde. Un site internet avec des recettes ! J’avais donc enfin un guide pour l’adopter comme mode de vie adapté pour un sportif ! Ceci, je l’ai fait pour moi et ma santé, mais pas seulement, pas cette fois. Cette fois-ci, il ne s’agissait pas que de moi, mais de penser aux autres, à l’avenir de l’Humanité, de vivre dans un meilleur monde où les humains respecteront l’être vivant sous toutes ses formes. Et le respect de l’être vivant n’est pas dans le fait de manger de la viande ou non. Mais plutôt de comment a-t-il été élevé, abattu et pourquoi a-t-il été mangé ! Les arbres fruitiers sont des êtres vivants aussi. Sauf que pour eux l’équation est différente puisque le fait de leur prendre un fruit pour le manger les allègent. Ainsi que de leur permettre une nouvelle croissance !
Commencer un Rééquilibrage Alimentaire Conscient dans un Monde Déséquilibré
C’est une des raisons pour lesquelles je refuse de travailler pour les grandes entreprises sans scrupules qui mettent le profit avant le reste. Ce que je comprends très bien, car c’est notre éducation qui veut ça. En fait, je préfère donner mes services vers celles qui se rapprochent d’un monde respectueux et conscient. Créer un monde meilleur basé sur le partage.
Montrer l’exemple. Mais ne forcer la main à personne.
Car personne n’est meilleur que personne sous prétexte qu’elle prend un chemin différent. Nous pouvons parler de ce que l’on fait, car nous sommes en accord avec tout ça. Le covoiturage, les transports en commun, le vélo, la nourriture bio et local, la récupération des objets ou même éviter les emballages plastiques.
Toutes des choses que j’essaie d’appliquer au mieux. Je ne le fais pas que pour moi petit ego, je le fais aussi pour l’Humanité. De toute façon, c’est les 2 qui sont concernés.
Serons-nous Là pour en Parler dans 50 ans ?
Qu’est-ce qui nous dit que nous serons encore là en 2070 pour en parler si nous continuons dans notre logique d’auto-destruction totalement inconsciente ?
En ce moment, l’Humanité fait sa crise d’adolescence, mais elle est prête à changer. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Je vous laisse choisir. Et seul notre choix personnel à chacun nous aidera tous ensemble à inspirer les autres à faire de même pour un collectif + sain d’esprit.
« Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Ps: Il m’arrive de manger de la viande ou poisson quand je suis invité chez des amis ou de la famille…Non, je ne suis pas flexi ! Je ne suis pas vegan ! Je suis juste Moi. Commencer un rééquilibrage alimentaire végétal ne doit pas se faire dans le conflit ! Et cela même si je n’achète rien d’autre que ce qui correspond aux valeurs profondes que je veux véhiculer. Et ensuite, quand je suis chez quelqu’un, je partage un moment social, et je rentre un petit peu dans son monde avec respect, et je sais ce que je fais ! Je peux refuser de manger quelque chose si je n’ai pas l’élan de le faire, comme je peux faire un « écart ». Essayons de lâcher cette logique de contrôle et d’apporter de la légèreté dans nos Vies. Ce sera apprécié par vous-même et par vos proches.