Comment se manifeste l’ego quand il n’est pas défaillant chez l’homme ?
Est-ce que Vivre, c’est Prouver qu’on vit ?
Ou peut-on être vivons-nous en Survie continuelle ?
À mon sens, ce sont des questions qui méritent d’être posées.
Explications de Comment se Manifeste l’Ego
En fait, c’est très simple, l’ego se manifeste à travers le mécanisme de survie. C’est-à-dire que c’est lui qui te maintient en vie. C’est lui qui va te faire générer de la peur pour que tu trouves les ressources pour survivre à une situation de danger.
Par exemple, tu es devant un ours, l’ego se manifeste et s’active pour te mettre en fuite.
Quand tu mets la main sur un poêle brûlant, c’est lui qui te fait retirer la main du poêle. Et ceci automatiquement pour ne pas que tu te brûles.
C’est lui qui te fait freiner net en voiture dans une situation qui le demande. Ou même qui te permet de stopper net quand tu courrais et que tu arrives au bord d’une falaise.
La problématique de base de la société, c’est que ce système de survie, l’ego qui se manifeste, s’exprime un peu dans tout et n’importe quoi. Notamment dans les situations sans danger.
Par exemple, je reçois une réflexion au boulot, le mécanisme de défense se met directement au garde à vous. Prêt à riposter verbalement à la moindre occasion !
Ou encore, vous avez peur d’aller parler à une femme ou à un homme qui vous plaît.
Ou même vous avez peur de manquer d’argent.
Et même du regard des gens si vous n’avez pas une voiture neuve.
Voilà comment se manifeste le mécanisme de survie de l’ego.
Peurs Irrationnelles
En fait, ce sont des peurs irrationnelles qui sont créées artificiellement pour nous maintenir dans une logique de survie constante.
Et la survie, ça veut dire ce que ça veut dire: c’est ce qui met en danger le corps physique ! Donc face à un ours, je vois très bien le danger qu’il peut y avoir, mais la réflexion au boulot, je ne vois pas !
On peut dire que c’est comme ceci que se manifeste l’ego dans notre société, de manière totalement dysfonctionnel.
Le plus gros du travail spirituel dans la matière consiste à remettre l’ego à sa juste place.
Comprendre le Système de Survie avec les 3 premiers Chakras
Comme nous l’avons vu, nous sommes dans une société qui fonctionne sur un mode de survie plutôt qu’en vie. Une survie qui est dysfonctionnelle où l’Humain va chercher – de manière totalement inconsciente – à alimenter son système de survie. En plus, l’ego se manifeste par des biais plutôt farfelus et va chercher à souffrir et prouver qu’il est le meilleur Guerrier. Parce que si on souffre dans la vie, qu’on en chie, c’est tellement bien vu. Contrairement à celui qui jouit de la vie qui est un salaud.
Comme si la Jouissance était limitée et que jouir de la vie, c’est la piquer à un autre. Alors qu’en fait, non, elle est illimitée et chacun y a accès dans son for intérieur. Et pour être heureux dans la vie, « réussir » (pas dans le sens monétaire comme on nous l’enseigne), il n’y a pas à souffrir. Souffrir n’est en rien une nécessité.
L’un des plus gros dysfonctionnement dans la société actuelle est dans la Gestion de la survie. Normalement, l’ego se manifeste concernant notre sécurité avec notre environnement. En gros, rester en vie, avoir de quoi se nourrir, se sentir en sécurité quoi qu’il arrive.
Dysfonctionnement des Chakras
C’est une énergie sensé venir du chakra racine (1er chakra) que nous allons chercher dans le plexus solaire (3ème chakra) qui a + comme fonction le partage dans la communauté, dans la société, le groupe. Ce qui fait que pour la majorité d’entre nous, l’énergie de création, du chakra sacré (2ème chakra) est quasiment absente. Le chakra sacré gérant la Création, la Sexualité, l’Affirmation de soi.
Cela se traduit assez clairement dans ce fait :
- Notre énergie première reste celle du chakra racine
- Elle monte au Plexus Solaire (3ème chakra) pour que nous trouvons un boulot (en gros).
- Ensuite, nous nous servons de l’énergie du 3ème pour faire fonctionner la survie sensé être dans le chakra racine.
- Nous faisons l’impasse sur le chakra sacré. Pas entièrement, évidemment, c’est impossible, il y a toujours une énergie qui passe dans chaque centre d’énergie du corps. Ou alors, si cette énergie n’est pas « ignorée », elle est utilisée pour créer quelque chose qui apporte de la valeur au groupe (du 2ème vers 3ème chakra) pour assurer, encore une fois, la survie (1er chakra).
Nous sommes donc sur un schéma comme celui-ci:
Chakra 3 qui gère -> Chakra 1. Donc Partage pour survivre
Ou
Chakra 2 vers chakra 3 qui gère le -> Chakra 1. Création vers partage pour survivre.
Fonctionnement Classique des Chakras
Alors que dans un fonctionnement normal*, l’énergie de survie du 1er chakra est déjà assuré par le simple fait d’exister.
Cette énergie étant fonctionnelle, l’Humain va pouvoir Créer, ce qui revient à « utiliser » son 2ème chakra pour s’exprimer. Exprimer ce que l’on veut, notre Désir Véritable. Puis ensuite ce Désir, ce Feu Sacré, je le partage à la communauté. C’est-à-dire au groupe, lié au 3ème chakra, et là, c’est fonctionnel !
Donc chakra 1 (survie) vers chakra 2 (création) vers chakra 3 (partage). Nous sommes dans donc dans un rapport à la vie dans la Matière, tout à fait fonctionnel.
Dans l’exemple concret que représente le système actuel, nous devons travailler (3ème chakra). Ceci étant sensé nous nourrir et nous loger qui sont la survie (1er chakra). Alors, que c’est une illusion.
Je n’ai jamais vu une maison construire avec des billets de banques. Et je n’en ai jamais trouvé dans mon assiette. Pour manger, il faut concrètement semer et cueillir ! Pour construire un habitat, il faut aussi les matériaux ! Simplement que nous avons délégué notre autonomie. C’est aussi pour cette raison que l’ego se manifeste souvent à travers l’argent et la surconsommation.
Comment se Manifeste l’Ego en Harmonie avec sa Fonction
Dans un système harmonieux, la priorité sera la survie de l’être humain. Donc, l’ego se manifeste d’abord pour avoir de quoi se nourrir et se loger, d‘office.
Ensuite, l’énergie peut monter au 2ème chakra pour monter une entreprise, ou alimenter son désir. En fait, faire ce que nous aimons vraiment faire dans la vie, par exemple être un peintre.
Dans le 3ème chakra, il va le partager autour de soi en exprimant concrètement ce qu’il aime et en montrant ses œuvres autour de lui. Par exemple, en les exposant et rentrant dans un partage et un échange (aujourd’hui la monnaie).
Mais dans le système actuel, les personnes sont infantilisées, nous sommes donc en manque d’autonomie. Personne (j’exagère) n’a appris à se nourrir de lui-même avec un jardin, par exemple. Ensuite, nous n’apprenons pas à monter un logement convenable, ce qui pourrait être fait par l’entraide entre plusieurs êtres humains.
Le 4ème Chakra, le Coeur
Dans un monde normal, il n’y aurait pas de SDF (sauf ceux qui le souhaitent). Ainsi qu’aucun mort de faim. Mais peut-être que nous devons passer par le coeur, le 4ème chakra ? Et que c’est de cette manière que nous rentrerons dans un système où chacun aura assuré sa survie. En effet, tous s’aideront les uns les Autres et nous apprendrons à réellement partager.
Dans ce 4ème chakra, le chakra du coeur, il y a des notions de « Respect » ou de Conscience de l’Être Humain et de l’Environnement Vivant. Tout est pris en compte dans son ensemble. Contrairement à l’ego qui se manifeste simplement pour faire survivre le corps.
Et quand nous sommes dans le 3ème chakra, il y a une logique d’animalité propre à la société. Quelques exemples: rapport de dominant/dominé, compétition avec les autres, et hiérarchie.
En miroir, nous pouvons dire que nous avons le processus inverse à partir du haut.
C’est à dire:
- Au 7ème chakra, le chakra coronal, nous avons la porte sur l’infini, tous les possibles.
- En passant par le 6ème chakra, le 3ème œil, nous captons des énergies de l’infini. C’est-à-dire qu’une information peut devenir perceptible.
- Puis, au 5ème chakra, le chakra gorge, nous allons exprimer cette énergie en redescendant dans la matière.
Alors que du 1er au 3ème, nous passons de l’individualité jusqu’au groupe, voir l’Humanité dans son entier (dans le 4ème), du 7ème au 5ème, nous passons de l’infinité à la manifestation de l’énergie.
Comment se Manifeste l’Ego entre le Déséquilibre et l’Équilibre
Pour nous, en Occident, le bas est bien plus déséquilibré que le haut d’où les problématiques de survie où se manifeste l’ego. C’est ce qui nous pousse à avoir des objets comme une meilleure voiture que le voisin. Ou encore à augmenter son chiffre d’affaires un max, alors que nous vivons déjà très bien.
Nous cherchons à nous élever au-dessus des autres plutôt qu’aller à l’essentiel et VRAIMENT être heureux !
C’est fou, non ?
Alors, sommes-nous en Vie ou en Survie ? Rares sont les êtres humains à Être Véritablement en vie (nous sommes de + en + nombreux) et à exprimer ce que l’on est et de le partager. Mais nous apprenons à le faire !
Le monde est en train de changer et la survie va devenir fonctionnel chez tout le monde. Nous pourrons passer à une ère où nous serons en Vie, dans un « système » où chacun sera réellement indépendant, autonome et souverain. Même pas un système, j’appelle ça un non-système, car je le vois individualisé, plutôt que globalisé.
*Qui suis-je moi, pour dire ce qui est normal ? Je vous apporte juste ma vision de comment se manifeste l’ego dans notre système.
Ps: Les notions de responsabilité et de pouvoir personnel à récupérer auraient pu avoir leur place. Mais, elles méritent un texte à part entière, tant il y a de choses à dire sur ces sujets !