Est-il possible de stimuler la créativité des enfants avec une éducation qui n’est pas adapté à son développement ? Je n’en suis pas si sûr.
Parlons avant tout autre chose du fonctionnement cérébral humain avec mes humbles connaissances. Et aussi du développement de leur apprentissage. Je partagerais ensuite des exemples d’exercices qui peuvent stimuler plusieurs de leurs sens et accélérer leur apprentissage en s’amusant !
Développer la Créativité des Enfants par le Cerveau Droit
- Enfant = Cerveau Droit = Créativité
- Adulte = Cerveau Gauche = Logique
Ce serait un raccourci trop facile !
Le mental essaie d’imposer sa loi, car un système éducatif à l’agonie l’éduque en ce sens ! L’apprentissage pourrait être mieux adapté à la croissance de l’enfant.
C’est drôle notre façon de nous construire pendant l’instruction à l’école, pendant l’enfance. Nous naissons avec une forte connexion à notre part spirituelle, et même à la matière, donc avec un équilibre parfait, et 0 mental.
Petit à petit, en grandissant, + nous avançons dans la vie + nous apprenons à développer un mental fonctionnel avec notre environnement. Mais aussi, plein de dysfonctionnement mentaux qui nous éloigne de notre Être, de notre Essence Profonde !
En fait, stimuler la logique au dépend de la créativité des enfants leur font oublier cette capacité innée de créer !
Au départ, petit enfant, les hémisphères droit et gauche du cerveau fonctionnaient parfaitement synchronisés.
Pendant que le cerveau droit permet de garder la connexion à son Soi Profond et l’Un-fini, le cerveau gauche a besoin d’apprendre le monde pour évoluer en tant qu’ avatar/personnage sur Terre, et améliorer sa façon de fonctionner.
Mais le problème qu’il y a, c’est que nous développons QUE le cerveau gauche dans notre société. Donc, nous grandissons en établissant des théories sur tout, avec la logique, mais en oubliant notre part Créative. Nous oublions d’où on vient et une partie de nos capacités naturelles.
Synchroniser les 2 hémisphères du cerveau pour stimuler la Créativité des Enfants
Et, justement, je pense qu’un adulte stable, c’est un adulte qui a les 2 hémisphères synchronisés. C’était le cas d’Einstein par exemple, qui faisait fonctionnait sa créativité pour voir plus loin, et sa logique pour faire avancer la science. La logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) qui se mettent au service de l’esprit.
L’humain qui a un cerveau gauche sur-développé par rapport au droit fera un très bon employé, mais un piètre indépendant. Il lui faut une structure en place pour passer à l’action.
Alors que l’humain avec un cerveau droit sur-développé pourra créer de nouvelles choses + facilement comme des nouveaux projets. Son problème, ce sera pour développer le projet, aller au-delà de la création.
Quand je parle de sur-développement, c’est par rapport à l’autre cerveau, c’est pour prendre un exemple assez extrême et pourtant qui existe bel et bien. Ce n’est pas non plus une science exacte, mais des exemples qui me semblent parlant pour expliquer mon propos.
L’humain qui a ses 2 hémisphères synchronisés pourra créer un projet et le mener à bien, surmonter les obstacles qui viennent à lui.
En effet, le rationnel et l’irrationnel seront à son service. Nous pouvons attacher le rationnel à ce qui est visible, et l’irrationnel à ce qui est invisible, voir difficilement projetable.
Bien sûr, limiter le cerveau droit à la créativité et cerveau gauche à la logique est très réducteur. Parce que c’est bien plus que ça:
- cerveau gauche: logique, calcul, mémoire, réflexion, organisation, mental,…
- cerveau droit: créativité, intuition, émotions, artiste, empathie, imagination…Et tellement plus !
Apprenons à Encourager la Créativité chez l’Enfant !
En fait, nous en revenons à changer le système éducatif qui ne fonctionne pas, afin que l’enfant puisse continuer en étant connecté à sa part spirituelle tout en développant un mental fonctionnel dans la matière. Et tout ça, sans que l’un prenne le dessus sur l’autre (c’est généralement la logique qui prend le dessus).
En fait, il suffirait d’arrêter d’enfermer des enfants dans des salles de classes, de leur faire apprendre tous la même chose et de la même façon, et de faire autrement. Pour stimuler et développer leur créativité innée, les enfants ont besoin de prendre l’air et de jouer !
Il y a 3 sens principaux qui permettent l’apprentissage chez l’être humain:
– l’Écoute – le Visuel – le Toucher
Certains apprennent mieux en écoutant, d’autres en voyant et d’autres en touchant. Et il y a un aspect qui permet d’apprendre mieux que n’importe quoi d’autre: le Jeu.
Alors, c’est sûr que quand l’enfant se retrouve assis dans une salle de classe à faire semblant d’écouter, à écrire en même temps sans comprendre et à se faire chier comme pas possible, ça pose un petit soucis quand même.
Exemple d’Exercices stimulant la Créativité des Enfants
Des exemples qui pourraient être effectué pour apprendre la Géographie et la position des pays en Europe:
- Nous pourrions prendre un Puzzle Géant Interactif. Par exemple, il faut reconstituer l’Europe: l’enfant avec son toucher va positionner la pièce représentant le pays France, au bon endroit. Dans le même temps, il le voit et un son lui indique que c’est la France.
Déjà: je crois que c’est plus amusant que de l’écrire sur un cahier en regardant la carte au tableau pour la majorité. Car nous y ajoutons l’aspect Jeu. L’élève touche la pièce du Puzzle, donc, il y a le Toucher. Il voit où se positionne le pays (il y a écrit France dessus aussi), donc, il y a la Vision. Aussi, il entend le son qui se déclenche quand il met la peut être « Ce pays est la France » pour l’Écoute. - Toujours sur l’aspect Jeu, comment pourrions-nous apprendre les statistiques ? Admettons, que l’enfant aime le Football. Nous pourrions par exemple lui montrer un tableau statistique d’un match de Foot.
Quelqu’un cite les statistiques en même temps, et des numéros sous forme de pièces un peu comme des legos. Il pourrait aussi visionner les actions de tirs pour visualiser les statistiques de manière concrète. Et toujours avec le sens de l’écoute active. Il pourrait y avoir un ballon de foot qu’il pourra toucher. Tout ceci pour stimuler tous ses sens.
Ce ne sont que des exemples, il y a déjà des écoles alternatives qui prennent en compte les différences et qui ne sont pas basées sur l’âge mais sur l’avancement de l’enfant, sans jugement, sans le « punition-récompense » et le côté compétition des notes.
Stimuler la Créativé de l’Enfant pour un meilleur Apprentissage !
Ps: Comme je l’ai dit, réduire le cerveau droit et gauche aux fonctions de créativité et de logique ne permet pas de les considérer dans leur entièreté. Cependant, ça suffit à expliquer le propos du texte.
Pps: De même pour l’éducation, un sujet à part entière pourrait y être consacrer, tant il reste à faire ! Pas assez de choses sont mises en place pour stimuler la créativité des enfants…Qui deviendra un adulte !
Ppps: Plutôt que de vouloir « éduquer » les enfants (les formater, les conditionner), pourquoi ne pas vouloir les « élever » ? Être dans une logique d’Élévation plutôt que d’Éducation lui permettrait peut-être de pouvoir s’épanouir et donner le meilleur de lui-même. Se mettre dans des activités qui lui tienne vraiment à coeur, plutôt que d’être dégoûter de la vie.
Pppps: D’ailleurs, là où ça dissone pour moi, c’est l’éducation nationale. C’est à l’école d’éduquer les enfants ? Non, l’école, c’est l’instruction, pas l’éducation. Voilà un problème majeur de la société: c’est qu’une partie de l’éducation – du conditionnement – se fait à l’école. C’est une entreprise républicaine qui leur « apprend la vie » en partie, et non pas les parents. Ce qui leur permet de les modeler à un certain système de pensée, à un certain fonctionnement. Très étroit, rigide, sur la compétition et non centré sur le partage, la création et le jeu.
Heureusement, je connais des maîtres de classe qui font en sorte de les instruire d’une différente manière. Il existe aussi les écoles alternatives, ainsi que l’instruction en famille qui sont d’une grande aide pour ceci.
Ppppps: Finalement, l’adulte synchronisé, c’est qui ? C’est celui qui a l’esprit de jeu de l’enfant, et la compréhension de l’environnement qui l’entoure du sage. Celui qui se tient entre ciel et terre.