Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » Le Bonheur Simple

Simplification ou Complexification pour Vivre une Vie Heureuse ?

Et si le fait de mettre de la complexification sur tout comme nous avons l’habitude de le faire en tant qu’être humain, nous amène à + de problèmes que de solutions ?
Finalement, n’est-ce pas dans la simplicité que nous pouvons vraiment nous épanouir ?

Si nous regardons bien: la base de la vie est simple. Nous avons la capacité de la complexifier à tel point que nous la rendons néfaste pour nous et pour les autres, sans nous en rendre compte.

Regardez du côté des émotions. Par exemple, un enfant va exprimer sa colère de manière brute et directe. Cela va durer 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut et ensuite, il va revenir à de la joie par exemple.

Vous voyez ? Un enfant peut pleurer parce qu’il se fait engueuler par ses parents et 5 minutes après, il est en train de jouer et de rire ! C’est simple.

Nous, l’adulte, bien souvent, nous fonctionnons différemment. Nous avons mis de la complexification dans nos émotions. Par exemple, nous sommes en colère pour quelque chose, nous la retenons en nous et elle peut ressortir comme une bombe quelques jours plus tard. Tout ceci en étant mélangée avec d’autres émotions comme la tristesse et la frustration par exemple.

Nous passons d’une émotion à sa plus simple expression, à un ensemble d’émotions qui sort d’une manière non naturelle, pas au bon moment et pas devant la bonne personne. Ce qui nous cause beaucoup de soucis, car ça peut être un train infernal que nous n’arrêtons plus. Je vous invite à regarder le génial film d’animation Vice-Versa pour comprendre le passage d’un processus émotionnel simple à un processus complexe.

La vie est dans la simplicité comme ce champ de fleurs, loin de la complexification  des villes.


Quelques Exemples de la Complexification de la Nature Humaine

Parlons maintenant de la santé. La santé dans son expression la plus simple: tu vas respirer naturellement par exemple. Ou encore, boire de l’eau de source quand tu as soif, manger quand tu as faim. Tu vas manger des aliments naturels, non transformés.

Si tu veux de la complexification dans la santé, tu vas réduire ta respiration avec un masque. Aussi, tu vas boire une eau pleine de produits chimiques, une alimentation pleine de pesticides, de colorants et d’autres produits chimiques. Ou encore, tu te guériras avec des médicaments qui ne sont pas fait pour nourrir un corps humain qui a une base naturelle et biologique.

Et finalement cette complexification va amener des maladies (tout comme les émotions).

Si tu veux des relations sociales simples: tu vas faire en sorte de t’exprimer avec honnêteté, de façon directe. Si tu veux complexifier tes relations, tu vas raconter des mensonges. En même temps, tu vas tourner autour du pot quand il faut dire quelque chose et dire ce que l’autre a envie d’entendre.

Tu racontes une histoire, c’est simple. Et si tu veux de la complexification dans l’histoire ? En fait, il te suffit d’y ajouter ton opinion personnelle et ton attachement émotionnel. Tu ajoutes « et imagines si ça se serait passer comme ça », et tu mets encore + de bordel.

Vous voyez ? Nous pouvons allonger la liste à l’infini dans tous les domaines. En effet, la nature est Simple et fonctionne tranquillement. La nature de l’humain est pareil. En fait, c’est juste que nous pouvons mettre de la complexification dans tous les sujets. Et d’une manière dont nous ne voyons même plus que c’est nous qui l’avons provoqué.


La Complexification de notre Système apporte-elle le Bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *