Quelle est la différence entre Être et Paraître ?
Qu’est-ce qu’Être ? → C’est quand vous êtes authentique avec vous-même et avec les autres. Tout ce que vous dites, faites et pensez coule sans arrières-pensées. C’est jouir de la Vie à chaque instant.
Et pour Paraître ? → C’est quand vous cherchez à renvoyer une apparence pour vous ou pour les autres. C’est mettre des filtres par dessus l’Être, Par-Être. Ce qui fait que c’est l’ego qui s’exprime dans tous les actes, pensées, paroles pour obtenir un résultat extérieur :
- Je fais cette action pour obtenir la reconnaissance, pour être bien vu, etc.
- Je vais dire ça de telle manière comme ça elle sera contente.
- Pour ce qui est de la pensée, ce sera plus se mentir à soi-même et se convaincre qu’un choix est le bon. Alors qu’en fait, il n’est là que pour renvoyer une apparence à l’extérieur ou se plaire encore plus à lui-même (ego, pas être, ce qui cause souffrance).
Le Mensonge du Paraître et l’Authenticité de l’Être
Le système du Paraître est basé sur le mensonge, le manque d’estime de soi (ne pas se dévoiler réellement), la sensation de manquer tout court (croyance au manque d’abondance). Ainsi de se croire meilleur que les autres dans sa manière de fonctionner.
Alors que pour l’Être, ce n’est pas le cas.
Pour lui, chacun a son rôle à jouer et son point de vue sur une situation donnée. Non seulement, il ne va pas faire des actions pour obtenir un résultat ni être dans le jugement des autres. Mais en plus, s’il fait quelque chose, ce sera pour la jouissance que cela lui procure ou même pour « rien ».
Ce qui revient au même car dans les 2 cas, il y a une notion de Jeu (le Je-Universel et pas le Je-Ego). Dans cet esprit, l’Être n’est pas attaché à l’expérience au point de souffrir ou d’être en survie. Comme il est rattaché à l’expérience par la Vie elle-même.
Et même les personnes qui choisissent le chemin de l’apparence, du Par-Être, elles sont ÊTRE, elles aussi. En fait, c’est juste qu’elles ne sont simplement pas conscientes de leur intériorité. Alors, elles focalisent toute leur attention sur ce qu’elles peuvent réaliser à l’extérieur.
C’est la logique du développement personnel comme il est posé chez beaucoup de personnes.
→ Je vais devenir un Super-Humain qui combat la vie, s’élève au-dessus des autres, et va gagner + d’argent…
Obtenir + et encore + pour paraître mieux. Il y a le mot-clé là-dedans encore une fois : Paraître ou Par-être. Encore, le renvoi de l’apparence à l’extérieur.
De surcroît, il n’y a aucune plénitude là-dedans.
Le Par-Être, le Masque de Qui-Nous-Sommes !
L’Être choisit la voie vers sa « spiritualité », et elle est différente chez tout le monde. Ce qui compte, c’est le ressenti intérieur, la plénitude de l’Être.
Toute l’attention se centre alors sur le sentiment de bien-être que nous éprouvons à l’intérieur et dans le service à l’autre.
C’est tout ce qui compte dans la vie, finalement, non ?
Il n’y a aucun jugement, les 2 chemins méritent d’exister. Tout en sachant qu’en fonction des situations, nous pouvons Être Authentique et d’autres fois renvoyer une Apparence, Par-Être.
Chacun aura sa façon d’exprimer sa part d’Être, même si c’est pour Paraître.
Dans ce cas précis, je vous parle de ces 2 voies, en sachant très bien qu’elles concernent des choix en Conscience.
Quand nous sommes inconscient, le plus souvent adulte, nous allons paraître, sans vraiment s’en rendre compte. Par exemple, acheter une voiture + grosse que le voisin, etc.
L’enfant va exprimer sa part d’Être et la jouer entièrement.
En dernier lieu, enlever les filtres du Paraître (créer pendant toute notre existence à travers diverses expériences), c’est retrouver progressivement la Joie de l’Enfant.
Et je sais de quoi je parle puisque j’étais presque adulte à 10 ans. J’ai dû donc réapprendre ce que c’était de Jouer Vraiment.
Joyeusement,
L’Être