Qu’est-ce que la gratitude et comment doit-on tourner l’affirmation ?
C’est simplement quand nous sommes dans un état ou une attitude de grâce. Où nous avons dans notre vibration « Merci » de manière constante pendant cet état.
Souvent les méthodes proposées pour la gratitude, et qui ont une certaine efficacité, c’est de se poser le soir ou le matin et de dire:
- Je remercie pour ce corps physique
- Je remercie pour ma maison
- Gratitude pour mes amis
- Je remercie pour cette forêt
Et, en fait, même si c’est efficace, ça peut créer un attachement à ce que nous remercions. Même si effectivement, ça peut rassurer.
De ce fait, remercier pour l’objet de notre pensée, c’est un peu en faire sa possession, l’accrocher à nous.
Évidemment, cela reste efficace, mais je vous invite à une autre méthode toute simple, qui, elle, permet en fait, de sentir cette gratitude sans s’identifier à l’objet du remerciement.
La Gratitude Relationnelle et son Affirmation Détachée
Voici, ce que j’appelle la gratitude relationnelle permettant une affirmation détachée de tout résultat. Et donc du manque qu’il peut résulter de ne pas avoir l’objet de notre attention. Nous devons être focaliser sur notre relation à l’objet de notre désir, pas dans l’objet du désir:
- Je remercie pour ma relation à ce corps
- Je remercie pour ma relation à la nourriture
- Gratitude pour ma relation à l’habitat
- Je remercie pour ma relation à l’argent
- Je remercie pour ma relation à ma petite ami
Pourquoi je propose cette méthode ? Parce que l’énergie derrière est totalement différente. En tout cas, c’est ce que je ressens. Il y a + de légèreté.
Mais qu’est-ce que ça change ? Nous ne rentrons plus dans une logique inconsciente de « je remercie pour ma possession », mais j’ai de la gratitude pour cette affirmation et pour la relation que je nourris avec mon environnement. Car nous sommes des êtres en lien avec notre environnement !
Vivre la Gratitude en Conscience
En nous, existe une conscience observant cette réalité. Et tout ce qui est observable est à la fois extérieur et intérieur. Car c’est de nous qu’est générée cette expérience, l’image que nous voyons ou que nous sentons en nous.
Maintenant, si nous apprenons à nous mettre en lien avec ce que nous appelons l’environnement, nous commençons à avoir une vision plus détachée de celui-ci.
Et plus détaché, ne veut pas dire « ignorer », simplement, nous ne le prenons pas comme acquis ou comme quelque chose nous appartenant. Nous sommes juste en relation à.
Et c’est ce qui Est. Car nous avons constamment un échange d’énergie avec notre environnement ! Donc nous nous mettons en relation à, l’énergie fait relais de part et d’autre, une sorte de donner/recevoir invisible.
Dans la Gratitude Relationnelle, il n’y a aucun attachement à l’affirmation émise.
Et si aujourd’hui, je décidais de rentrer en relation avec mon environnement plutôt que de le faire mien ? Je remercie pour la relation que j’ai avec cet arbre, avec cette femme, avec cet ordinateur, avec cette activité sportive, etc. Nous vivrions notre vie beaucoup plus relâchée, n’est-ce pas ?
Gratitude
Méthode de Gratitude Relationnelle: l’Affirmation Détachée
Ps: Ce qui change, c’est qu’au lieu de donner mon énergie à l’autre ou de lui prendre la sienne, il y a un véritable échange qui se fait, et ça change tout ! Plutôt que d’opposer 2 énergies, qui vont causer une résistance, n’est-il pas mieux de se nourrir de la bulle nouvelle, de l’énergie nouvelle qui émane de cette relation ? Plutôt que de vouloir se nourrir de l’autre ou de se laisser « manger », nous commençons donc à nous mélanger avec notre environnement.
Et oui, quand tu te ballades avec quelqu’un, tu crées une 3ème énergie. Et c’est avec cette 3ème énergie que nous disons qu’à 2 nous faisons qu’UN, nous fusionnons. C’est cette 3ème énergie qui permet de se ressentir faisant un avec l’autre.
Quand tu manges une pomme, tu ne fais qu’un avec cette pomme. Elle va se décomposer et les nutriments vont pénétrer dans tes cellules.
Quand tu conduis ta voiture, tu ne fais qu’un avec ta voiture par cette 3ème énergie, la relation.
Nous pouvons avoir de la gratitude pour notre environnement par l’affirmation détachée.
Pps: Avec qui et quoi, j’ai envie de mélanger mon énergie ? Si nous nous sentons mal avec certains êtres, c’est parce que nous mélangeons notre énergie avec la leur. Et de même en se sentant bien. Allons là où la correspondance est la plus forte pour nous !
Gratitude à ceux qui sont sur mon chemin pour me montrer qui je suis et qui je veux être.
Ppps: J’ai eu l’intuition de l’exercice de gratitude relationnelle et de l’affirmation détachée ce matin. J’ai trouvé ça bien puissant, je vous l’ai donc partagé !