Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Pratique et Énergie Subtile » Jeûne et Sens Augmentés

Pourquoi le Jeûne améliore l’Instinct de Survie ?

Pourquoi le Jeûne améliore-t-il l’Instinct de Survie ?

En effet, le jeûne peut aider à régler les questions de Compulsion Alimentaire. Et ainsi ranimer les fonctions de l’instinct de survie qui nous sont naturelles. Je vous partage une expérience intéressante et un exemple de ce que peut amener le jeûne comme bienfaits incroyables, le lendemain du jeûne en question.

L’Instinct de Survie en Jeûne: un Cas Concret

Après avoir jouer au football avec des amis, je rentre chez moi et j’ai très faim.
Je vois des gaufres sur la table. Et je me dis « mmmh, je vais prendre des gaufres avec de la purée de cacahuètes. »
Finalement, un ressenti me dit « pas envie » et je vais avec enthousiasme couper une pomme en 5 ou 6 morceaux pour y répandre la purée de cacahuètes. En y ajoutant un carré de chocolat noir 85%, du raisins secs et amandes.

Où je veux en venir ?
La compulsion alimentaire, c’était la gaufre. L’instinct de survie m’a fait choisir ce qui est naturel, végétal, non transformé, non chauffé (excepté le chocolat noir), sans lait et sans gluten.

Pourquoi l’instinct de survie prend le dessus après le jeûne ? Ce n’était pas une décision mentale bien réfléchie. C’est une décision que le corps a pris lui-même. Car le corps sait ce qui est bon pour sa santé !

Donc, le jeûne – qui m’a permis de relancer mon métabolisme pour avoir plus d’énergie – mis à part perdre du poids (ce qui n’est pas ma recherche), permet aussi d’aiguiser son instinct de survie pour choisir les meilleurs aliments pour nous.

C’est ça aussi le jeûne: retrouver les vraies sensations de son corps et une communication avec lui-même.

Pourquoi l’instinct de survie s’améliore en jeûne ?
En fait, le fait d’arrêter de manger compulsivement et mentalement donc d’avoir un programme horaire, nous permet de nous reconnecter plus puissamment à notre corps et à nos sens.

Le Jeûne : la Reconnexion à nos Sens dans la Matière

Pourquoi l'instinct de survie du tigre fonctionne ? Parce qu'il mange quand il a faim !


Ps: Le jeûne a bien d’autres bienfaits et ça mérite un texte à part entière. Il peut être d’une grande aide pour faire un nettoyage physique, émotionnel et mental. Et il s’inscrit parfaitement dans une pratique spirituelle. D’ailleurs, il est présent dans beaucoup de traditions spirituelles, si ce n’est toutes.

Pps: Je précise que j’ai dû faire une cinquantaine de jours de jeûnes sur 5 ans. Dont une majorité de jeûnes sec d’une trentaine d’heures, donc forcément, ça aide. À partir d’un moment, le corps n’est plus en train de mettre une quantité énorme de toxines en circulation. Et c’est ceci qui provoque de la fatigue. Donc il y a une énergie libre et aisée qui est présente. C’est une puissante méthode de santé alternative et de bien-être !

Ppps: L’autre fois, après un jeûne sec d’une trentaine d’heures, j’ai dormi 2h30, et j’étais en pleine forme au levé. Vraiment plein d’énergie ! Et boire de l’eau, doucement, avec des petites gorgées, c’était une Jouissance. L’eau avait vraiment un Goût ! Le Jeûne permet aussi de se reconnecter plus puissamment à nos Sens dans la Matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *