Doit-on travailler nos fonctions cognitives pour réussir mieux ce que nous entreprenons ?
Je vais essayer d’y répondre avec un discours assez binaire* simplement pour amener à une réflexion.
Qui est le Meilleur Apprenti entre un Idiot Ouvert et un Intelligent Fermé ?
À vrai dire, je préfère être un idiot ouvert qu’un intelligent fermé, car son ouverture va l’amener à concevoir des possibilités que l’intelligent aura peut-être refusé par la logique. Il préfère travailler ses fonctions cognitives que sa spontanéité.
En fait, l’être humain fermé peut apprendre des informations, mais va la filtrer pour qu’elle puisse valider son propre fonctionnement subconscient et ses croyances. Alors qu’une personne ouverte s’octroie la capacité d’apprendre beaucoup de choses, de se remettre en question et de se tromper, puisqu’elle ne sait pas.
La problématique pour la personne intelligente, c’est qu’elle a déjà « sa réputation ». Donc si elle remet en question ce qu’elle a déjà dit ou le travail de ses fonctions cognitives, elle peut avoir le sentiment de perdre en crédibilité. Ou encore d’être jugée et d’obtenir moins de reconnaissance. Ce qui pourrait la faire se sentir moins intelligente. Elle ne s’y risquerait pas.
L’idiot, lui n’a pas de problème avec le trop plein de réflexion. Il a peut-être du retard au niveau du QI, en terme de vocabulaire, de culture ou du nombre d’informations accumulées. Mais grâce à son ouverture, c’est lui qui va apporter de la valeur au monde.
Simple, mais efficace.
Travailler ses Fonctions Cognitives ou sa Capacité à Passer à l’Action ?
Grâce à son « intellect de bas étage », il ne comprendra pas pourquoi, il ne peut pas faire une chose. Donc, il se contentera de le faire, tout simplement. C’est lui qui change le monde.
Je vous encourage d’ailleurs à regarder Forrest Gump qui en est l’exemple parfait ! En plus, il est 1er au classement des meilleurs films sur Allociné, d’après les spectateurs, et je le considère comme un très beau film. Être idiot et ouvert est la combinaison idéale pour l’apprentissage, l’action et la croissance.
Malheureusement, je dois sûrement être intelligent et ouvert : J’apprends beaucoup de choses, mais je ne mets rien en application (ou presque). L’ouverture permet de se remettre en question, contrairement à la fermeture. L’idiot va passer à l’action sans se poser de question. L’intelligent trouvera toujours, par son analyse des raisons de réussir et d’échouer. Le cul entre 2 chaises, il ne fera rien.
J’apprends peu à peu à être plus idiot, à m’autoriser à ressentir plutôt qu’à réfléchir. Car, pour moi, c’est l’idiot ouvert qui a le plus grand potentiel d’apprentissage. Et comme je l’ai dit plus haut, celui qui va apporter le plus de valeur dans le monde.
Je préfère être ouvert par curiosité que fermé par conviction.
Gerry Spence
*Le contenu de cet article est assez binaire dans sa forme. Cependant, il n’est pas dans le but de décrire une vérité absolue ou une vérité à laquelle je crois. Il permet simplement d’ouvrir son esprit à de nouvelles possibilités et donc d’amener à de nouvelles façons de concevoir la vie. Et du coup de créer des circuits neuronaux par la nouveauté.
Est-il Important de Travailler ses Fonctions Cognitives pour Réussir ?
Ps: Évidemment, intelligent/idiot…Ce ne sont que des mots à ne pas prendre au pied de la lettre !
Pps: Avoir des capacités mentales a son utilité. Ici, le sujet traité est le passage à l’action et la capacité d’apprentissage non pas mental mais d’activités entreprises.