Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Pratique et Énergie Subtile » Conscience par le Prâna

Manifestation de la Conscience et Souffle de Vie

C’est marrant ce qui s’est manifesté à moi ce matin dans un moment de souffle de vie.

J’étais dans mon lit, et je me disais que j’étais sûrement dans le pire état de conscience que j’ai pu connaître sur les 5 dernières années. C’est-à-dire depuis que je développe la marche contemplative. Et que je vis dans une sorte de pleine conscience à mon environnement.

Puis, j’ai ralenti cette conscience. J’ai regardé le plafond, mais sans véritablement m’identifier à lui, ni à mon corps physique. J’ai commencé à bouger le regard à droite puis à gauche, en conscience. Puis, j’ai eu des sensations énergétiques dans le corps, sans focaliser dessus, juste à Être.

En seulement quelques minutes, j’ai comme retrouvé cet état de conscience que je n’avais plus connu depuis des semaines. Si ce n’est des mois.

Tout peut changer en 1 instant. C’est le jeu de la conscience.

Soit, nous continuons de nous laisser submerger par les phénomènes qui jaillissent dans l’espace-temps de notre univers. Soit, nous connectons cette part en nous, la présence observante qui perçoit sans jugement, sans identification. Et là, nous touchons notre vérité.

J’ai pu conservé cet état toute la journée: cette Puissance d’Être Soi. Au fond, c’est ce que tu es aussi: une présence observatrice du monde qui nous entoure.

Le Souffle de Vie en tant qu’Émanation de la Conscience

Une femme prenant la neige dans ses mains et souffle dessus, pleine de vie.


Quand la conscience se manifeste en Soi, il y a quelque chose qui apparaît au cours de nos respirations. Ce que j’appelle le souffle de vie.

Comme si nous respirions beaucoup plus d’éléments pendant notre respiration. En fait, on peut sentir notre corps se remplir, se nourrir d’une énergie, d’autre chose. Ils ne sont pas nécessairement perceptibles avec nos 5 sens principaux, mais cette énergie est présente. Comme si les pores de la peau respiraient et comme si un flux d’air 10x plus important était aspiré par notre nez.

C’est une sensation particulière. Et c’est ce que nous pouvons ressentir quand nous sommes dans cette Conscience, dans notre Expérience.

Dans certains exercices de méditation, on dit qu’à chaque respiration, nous prenons conscience que nous aspirons des photons lumineux. C’est sûrement de ça qu’il s’agit, mais à chaque respiration, nous nous remplissons,, sans même y prêter plus attention que ça, car le processus devient automatique.

C’est peut-être ça que nous appelons Prana (1er paragraphe de Wikipedia pour définir Prana: « Prana est un terme sanskrit. La signification de ce nom composé est complexe car elle intègre simultanément les notions de souffle et de principe vital du souffle et de sa manifestation organique dans la respiration. Qui pense « souffle vital respirant » énonce le mot prana, dont le pluriel s’écrit pranas, forme qui désigne un ensemble de cinq souffles vitaux. » Ce qui correspond bien à mon vécu).

Et si la Maîtrise de la respiration amenait à la manifestation de la conscience ?

Manifestation de la Conscience et Souffle de Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *