Je vous partage cette Histoire à méditer, trouver dans le livre La Voie du Sentir. C’est celle de l’âne de Mulla Nasrudin.
N’oublies pas de rester ce que tu Es, Sois Toi-même, quoi qu’il advienne:
« Mulla Nasrudin s’était levé très tôt pour aller vendre ses légumes au grand marché de la ville voisine. Après avoir chargé son âne d’un sac de légumes, ils se mirent en route.
Mais en passant devant l’échoppe du barbier, Nasrudin, qui avait l’oreille fine, l’entendit dire à sa femme:
– Regardes ces idiots ! Ils ont un âne et ils marchent à pied !
Considérant les propos du barbier, Nasrudin fit monter son fils sur le dos de l’âne. Mais un peu plus loin, il perçut la remarque du cafetier qui disait à l’un de ses clients :
– Tu as vu cet imbécile ? C’est un vieillard et il marche à pied ! Alors que cet enfant, qui est resplendissant, est assis comme un roi sur cet âne…
Nasrudin se hâta de sortir du village. Il fit alors descendre son fils de l’âne et il prit sa place. Mais quelques centaines de mètres plus loin, un paysan, assis sur le bord de la route, lui lança:
– Quel égoïste tu es ! C’est incroyable, tu es assis sur ton âne et ce pauvre enfant, lui, marche à pied !
Nasrudin se mit à réfléchir. En arrivant à un second village, il fit monter son fils avec lui sur l’âne. Mais en passant devant la boulangerie, il entendit le boulanger dire à son apprenti:
– Tu as vu ce monstre ? Deux sur un âne ! Ils sont trop lourds ! Ce pauvre animal va être épuisé !
Nasrudin fut pour le moins désappointé. Il mit pied à terre et fit descendre son fils puis, à l’aide d’une corde, il se mit à porter l’âne sur son dos. Mais en passant devant l’échoppe du tailleur, il entendit un grand éclat de rire pendant que quelqu’un disait:
– Je n’ai jamais rien vu d’aussi stupide de ma vie ! »
La leçon de cette histoire ? Quoi que vous fassiez, n’oubliez jamais que vous serez toujours critiqué ou jugé, alors soyez simplement Vous-Même !