Aller au contenu
Accueil » Blog » Interview » Le Chemin de la Souveraineté

Partie 5/7: Permaculture et Autonomie, les Voies de la Souveraineté ?

Une Interview Écrite donnée par Virginie Rault à mon égard dans un petit jeu de question/réponse. Je l’ai partagé en 7 parties pour que ce soit plus clair pour vous. Alors, pouvons-nous dire que la permaculture et l’Autonomie sont les meilleures voies pour vivre notre souveraineté individuelle ? Voici la cinquième partie de l’interview.

Retrouvez la partie 4 sur Dictature Sanitaire

Partie 5: la Souveraineté Naturelle sur le Chemin de l’Autonomie et de la Permaculture

Virginie: Depuis quelques années, trop d’années, l’on voit une standardisation sur le végétal notamment au niveau des semences au profit de multinationales. L’as-tu remarqué ? Connais-tu des alternatives ?

Yohann: C’est vrai, que c’est une catastrophe. Aujourd’hui, dans beaucoup de culture, tous les produits ont la même taille ! Je crois qu’avec une recherche, nous pouvons trouver des semences biologiques, après, d’où ça vient ? Est-ce que c’est Monsanto à la base, ou qu’elles viennent d’ailleurs ?

À mon avis, vérifier la provenance est très important. Plutôt choisir des semences paysannes. Il existe Kokopelli qui fait du bon boulot. Il y a aussi AlsaGarden.
Rappelons-nous que quoi qu’il arrive, la nature reprend toujours ses droits. Même avec quelque chose d’OGM à la base, avec de la patience et beaucoup d’amour, nous pouvons avoir une nouvelle croissance naturelle.
Tout ceci, ce n’est qu’un avis, je n’ai pas encore assez fouillé la question, mais ça ne saurait tarder, car je vais m’installer bientôt, et d’ici quelques années si je pouvais avoir l’autonomie alimentaire au moins partielle, ça serait super. C’est sur le chemin.

Des plantes poussant en permaculture pour créer l'autonomie de l'homme.


La Permaculture: + qu’Intéressante pour Tendre vers l’Autonomie

Virginie: T’es-tu penché sur la permaculture ?

Yohann: Oui, j’ai déjà vu quelques documentaires là-dessus. Je n’ai pas fait + de recherches spécifiques sur tel aliment ou autre, car je ne peux avoir un jardin encore, mais je suis impatient !
En tout cas, c’est génial, de ce que j’en ai vu et de mes souvenirs, c’est qu’en associant certains légumes ensemble avec certaines plantes, nous augmentons la croissance, tout en les protégeant naturellement des insectes. J’ai lu un livre sur la permaculture, c’est passionnant. Je ne sais pas si je prendrais tout de ce qui est dit de ce livre. On va voir.

Je pense qu’il y a un équilibre à obtenir dans l’écosystème entre laisser pousser nos plantes, légumes, fruits, et laisser vivre les insectes environnant qui peuvent jouer un rôle dans le jardin.

J’écouterais mon ressenti, c’est sûrement une bonne façon de faire pour rentrer en communication avec notre environnement. À fouiller + intensément, ça sera sûrement pour les prochains mois.

Le Jardin Intelligent

Une chose intéressante que j’ai pu lire, c’est que nous pouvons avoir un jardin en 5 parties:

  • La 1ère, la plus proche de notre maison, celle dont on s’occupe le plus
  • Ensuite, il y a la 2ème qui demande aussi beaucoup de temps, mais moins que la 1ère
  • La 3ème partie dont ,nous nous occupons modérément
  • La 4ème partie qui a besoin de seulement un petit peu de temps
  • Puis, la 5ème et dernière partie dont nous n’avons pas besoin de nous occupé et qui est la plus éloigné de notre lieu de vie

Tout ceci, nous permettant une organisation suffisamment structurée pour y passer moins de temps. Et oui, car un jardin, ça demande quand même un petit peu de temps. Même si en observant la nature, que ce soit les arbres fruitiers ou les plantes sauvages, elles n’ont pas besoin de nous pour se développer.

Une grenouille qui n'a pas besoin de couronne pour être souveraine. Elle est en autonomie alimentaire sans avoir besoin de permaculture.


Est-il Possible d’être 100% Autonome ?

Virginie: Peut-on être totalement autonome aujourd’hui ? As-tu des astuces pour débuter vers l’autonomie ? Par quoi commencer ?

Yohann: C’est difficile pour plusieurs raisons: tout est centralisé.
L’alimentaire est centralisé, l’énergie est centralisée, même l’eau est centralisée !

Ce sont pourtant des besoins essentiels et des grandes industries se sont tout appropriées. Nous faisant payer pour des besoins pourtant vitaux pour l’être humain. Ils se sont appropriés la terre, et tout ce dont nous avons droit de naissance. En tout cas, aucun être sur Terre n’a plus de droit sur d’autre sur la nature. D’ailleurs, nous sommes la nature aussi ! Mais nous l’avons oublié en construisant des villes et des vies virtuelles par la technologie.

Donc, à la question « est-il possible d’être totalement autonome », je répondrais oui.
C’est, en tout cas, une démarche qui fait plus que m’intéresser ! En fait, il y a aussi la solidarité entre humains qui peuvent être mis en place.

Réseaux et Projets qui méritent notre Attention

Voici plusieurs réseaux et projets:

  • Il y a des réseaux comme Solaris
  • Ou encore les Cantons Solidaires Autonomes qui s’entraident et tout ceci sans utiliser de l’argent.
  • Des projets comme Ubuntu Contributionnisme méritent qu’on se penchent un peu plus sur ce qu’ils ont à partager ! D’après eux, dans une ville de 5 000 habitants, en utilisant la mutualisation des besoins, il suffirait de 3h de travail par semaine par habitant pour créer l’autonomie alimentaire dans la ville ! Ça vaut le coup, n’est-ce pas ?
  • Et mon projet favori sur le long terme, c’est Mocica. Ou « Le Grand Projet ». C’est-à-dire que le projet, c’est de vivre dans un monde sans argent. Beh oui, logique, si tu n’as plus l’argent, tu n’as plus la compétition. Tu n’as plus l’égoïsme, ça c’est à moi. Tu as la coopération entre les labos, par exemple. Et chacun oeuvre pour les communautés. Même s’il y aurait une rééducation à faire, au moins provisoire, pour que les gens ne se jettent pas sur encore plus de consommation.

Personnellement, j’ai pensé à une étape transitoire où nous n’aurions rien à payer pour nos besoins vitaux (logement, nourriture, eau, chauffage, énergie). Et que nous échangeons de l’argent ou autre chose pour ce qui est du divertissement ou la consommation. Nous verrons bientôt ce que nous pourrons mettre en place là-dessus.

Planification d’Installation pour un Début d’Autonomie (sans Permaculture)

  • Pour ma part, j’ai acheté un habitat léger: un dôme géodésique. Il me reste le plancher à acheter, et peut-être un peu d’isolation. Je ne sais pas où je vais habiter.
    Au milieu d’une forêt serait l’idéal pour moi ! L’ avantage, c’est que la forêt est un système intelligent: ça conserve mieux le frais l’été et c’est plus chaud l’hiver.
  • Ensuite au niveau du chauffage, j’utiliserais un poêle à bois ou cuisinière à bois, voir un poêle rocket.
  • Pour l’électricité: l’alimentation d’ordinateur portable, téléphone, rasoir, blender, éclairage, j’ai une batterie + panneau solaire.
  • Pour le frigo, je fabriquerais un frigo du désert en terre cuite, c’est marocain. Apparemment, cette méthode conserve très bien les aliments, notamment en très haute température. Je n’ai pas besoin de congélateur.
  • Puis, il y a le lavage des vêtements, je pourrais le faire à la main ou acheter une machine à laver autonome qui fonctionne sans électricité. (oui, ça existe !)
  • Je ferais de la récupération d’eau de pluie qui me servira entre autre pour me laver et boire ou l’eau de rivière. J’utiliserais un filtre.
  • Je ne suis même pas sûr d’acheter un réchaud pour chauffer les aliments.

Autonomie Alimentaire: Oui, mais dans un Second Temps !

Je crois que c’est le meilleur des commencements: ne pas commencer par l’alimentation. Ça prend du temps de jardiner, et du temps à pousser.
Le reste est + facile.
Donc le départ, ça dépend, nous n’avons pas tous les mêmes objectifs, et nous n’avons pas tous la même chose qui nous retient.
J’ai pas d’enfants, ça devient + simple de partir. Si je prends l’habitat, c’est parce que j’ai tout prévu pour le reste.

Ah oui, j’ai oublié internet, j’utiliserais simplement le réseau mobile et le partage mobile pour m’en servir sur l’ordinateur, et je l’utiliserais beaucoup moins qu’avant.
Cela va être un changement total pour moi.
D’ici quelques mois, j’y serais, à mon avis.

De l’Argent à l’Échange

J’utilise encore de l’argent. Mais je vais voir si je peux faire de l’échange avec un producteur alimentaire, par exemple: j’oeuvre dans sa production pendant 6h par semaine et je peux faire mes courses de fruits et légumes gratuitement. Ou alors, oeuvrer dans un magasin bio, car c’est un job que j’ai déjà fait et qui me plaisait beaucoup !

Peu importe, tous les chemins sont ouverts à ce niveau et je fais toujours de la thérapie intuitive par clairvoyance. Le truc, c’est de commencer à fonctionner sur un autre système, qui arrange tout le monde.
Je m’essaye aussi à la plateforme G1 (June). C’est une monnaie libre qui fonctionne sur un système de dividende universel. C’est numérique, mais libre de tout système bancaire. À voir si je peux vendre mes services là-dessus, vendre des objets et acheter aussi.
J’y suis depuis début février 2021.

L’Autonomie, partiellement Facile

Donc, nous pouvons être totalement autonome, mais tout est à regarder.
Finalement le + difficile, c’est alimentaire.

Je me rappelle d’un ami qui me partageait l’expérience de son père qui a passé sa jeunesse sur l’île de Madère: ils n’avaient pas de supermarché, ils cherchaient les mangues, les avocats, directement dans les arbres, et avaient un poulailler. C’est ça la vie ! C’est que de la vie.
Permaculture ou pas, l’autonomie alimentaire était là !

Prenons aussi le cas d’un homme de 73 ans m’ayant partagé son expérience avec un ami qui habitait dans la forêt amazonienne. Il l’avait invité à Paris. Il est resté 2 semaines et avait dit à TF1 : « Mais ici, vous êtes tous fous. Vous êtes toujours en train de courir partout. Moi, chez moi, je vais pêcher et chercher à manger pour ma famille pendant 1h le matin, et j’ai tout le reste de la journée de libre. »
Voici un bel exemple d’autonomie et ceci sans permaculture !

L’Esclavage Moderne, le meilleur des Aveuglement

Finalement, nous vivons un esclavage moderne, mais étant né avec, nous ne le voyons pas. Nous travaillons pour les autres. L’autonomie, c’est oeuvrer pour soi, pour la nature et pour l’autre en tant qu’être humain. Pas pour les banques.

Nous pouvons aussi s’autonomiser en terme de santé. Si nous avons un simple rhume, est-ce que nous sommes obligés d’aller voir le médecin ou de prendre des médicaments ? Pas si sûr.
Et si nous avons une douleur quelque part, est-ce que nous prenons un anti-douleurs ? Je ne suis pas sûr que dire « ta gueule » au corps sur le moment soit une solution viable sur le long terme.

La fausse instantanéité que nous offre la société crée la dépendance au système. Si nous pouvons être indépendant du système, ou au moins en partie, c’est déjà ça de gagner.
Plus nous acquérons de l’autonomie du système, plus il y a la place pour concevoir autre chose, et la permaculture peut y aider. Nous n’avons pas besoin de nous débarrasser du confort et de la modernité de notre société. Nous pouvons avoir un équilibre entre les 2.

Suivre son Aspiration

Si je vais vivre en dôme géodésique, c’est parce que c’est mon aspiration. Ayant déjà passé 2 nuits dans une yourte, c’était incroyable ! L’énergie ne circule pas pareil dans un habitat rond sans mur. Je n’ai jamais aussi bien dormi, même dans un 4 étoiles. Comparer à la majorité écrasante des habitats modernes, tout carré, tout séparé, c’est clair que c’est un changement !

Puis, il y a la démarche de souveraineté qui s’inscrit totalement dans une démarche d’autonomie du système. Par exemple, pour marcher dans la rue sans problème, ou ne pas mettre de masque. Oui, nous en sommes là. Mais, ça va bien au-delà. Ne plus payer d’impôts, d’eau, d’électricité… Il y en a qui en savent tellement mieux que moi.
Il suffit de se renseigner sur l’Être humain souverain. Tout devient clair tout à coup.

Pour finir, je dirais que l’homme vit un retour fort vers sa nature. Peut-être pour se redécouvrir. Reculer pour mieux sauter vers une évolution de conscience.

Continuez avec la partie 6 sur Les Extraterrestres

Retrouvez l’interview complète sur Virginie Happy Cultrice

Une femme fait un retour à la nature pour son autonomie, comme le prévoit les démarches de permaculture.


L’Autonomie et la Permaculture: les Meilleurs Remèdes face à la Standardisation du Végétal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *