Et si aujourd’hui plutôt que de se demander « comment obtenir ce que je veux », nous nous demandions « pourquoi » nous le voulons ?
Pourquoi vouloir plus d’argent ?
Pourquoi vouloir être en couple ?
Et pourquoi vouloir être reconnu ?
Pourquoi vouloir l’autonomie ?
Pourquoi vouloir l’éveil spirituel ?
Mais, pourquoi vouloir déménager ?
Pourquoi vouloir le permis ?
Pourquoi vouloir un travail ?
Mais, enfin, pourquoi vouloir sculpter son corps ?
Pourquoi vouloir que cette équipe gagne et pas l’autre ?
Pourquoi vouloir une nouvelle voiture ?
Est-ce que c’est un réel désir ou est-ce qu’il provient d’un conditionnement ?
Est-ce que je veux vraiment cette situation, ou est-ce qu’en fait elle me permettra de compenser quelque chose que je ne trouve pas en moi-même ?
Ou alors, est-ce que cela provient d’un manque, d’une logique d’opposition ou d’une pression sociale ?
D’ailleurs, la vraie question, c’est « pourquoi je veux telle chose ? » plutôt que « comment obtenir ce que je veux ».
Vraiment profondément, allons chercher en nous, qu’est-ce qui fait que nous voulons ? Qu’est-ce qui a provoqué ce désir ?
Nous sommes tellement éduqué et formaté qu’il est difficile de prime abord de savoir si cela vient vraiment de l’élan de notre coeur ou si cela provient d’une construction mentale.
Essayons de répondre à ces quelques questions en fonction de ce que ça renvoie de manière globale dans la société. En ce concentrant plus sur le « Pourquoi Je Veux », plutôt que « Comment Obtenir ce que je veux ? »
Comment Obtenir de l’Argent ou Pourquoi J’en Veux ?
-> Pour éliminer la pression
-> Survenir à mes besoins
-> Pour profiter de la vie
Voilà quelques début de réponse pré-formaté. Mais au fond, vraiment, qu’est-ce qui provoque cela ?
Il peut y avoir le besoin de reconnaissance. Le fait de pouvoir renvoyer une image en société.
Ensuite, il y a des croyances profondes qui font que c’est un besoin pour vivre. Du coup, ce que ça répond en miroir dans la société, c’est « tu vas payer pour manger, te loger, et tout tes besoins fondamentaux ». Forcément, ça nous paraît tout de suite naturel.
Il peut y avoir le fait de vouloir renvoyer une image à papa et maman qui ont des attentes de moi socialement. Oui, car ils doivent pouvoir parler de leur fils ou de leur fille à leurs amis, sans honte.
Aussi, il y a parce que j’ai envie de baiser plein de meufs (en tout cas chez les gars).
En fait, il y a la croyance que l’argent va nous apporter plus de confiance. Or, c’est une illusion, puisque la confiance va de l’intérieur de nous et rayonne à l’extérieur. Alors que l’argent, ou tout autre domaine extérieur à notre vie est quelque chose que nous voulons attirer de l’extérieur vers l’intérieur pour combler un manque.
Comment Obtenir ce que Je Veux avec le Développement Personnel
Alors que fondamentalement, je n’ai pas forcément besoin de plus d’argent, ou de couple, ou d’autre chose. J’ai simplement besoin de me sentir combler. Et si je ne suis pas épanoui avec moi-même, je vais devoir le compenser avec mes faux désirs. Et voici comment obtenir une illusion de pouvoir sur ce que je veux de mon monde extérieur. Alors qu’il y a une énergie qui me manquait à l’intérieur et que je suis allé chercher à l’extérieur ! Tout ça, pour compenser mon manque intérieur, afin de rayonner autre chose à l’extérieur.
Et les démarches de développement personnel, parfois, sont tournés dans ce sens. C’est à dire: je vais me développer personnellement, avoir une super confiance, une super communication, plein d’amis, et je vais faire plein d ‘argent.
Planter les Nouvelles Graines quand je suis Prêt
Le problème qu’il y a, c’est que je suis en train d’essayer de semer des graines sur un sol goudronné. Il faut que je nettoie mes anciens schémas, afin de retrouver une terre fertile me permettant de semer de nouvelles graines. Car je peux mettre ma graine sur le goudron, en apparence, il y a quelque chose, mais elle ne va rien produire.
Par contre, si j’oeuvre sur moi-même, je pourrais un jour ou l’autre planter cette graine dans la terre fraîche, humide, riche, qui est douce au toucher.
Et là, à partir de là, je peux construire Qui-Je-Suis-Vraiment. Car je suis allé déterrer cette part de moi que j’ai enfermé sous une grosse couche de goudron !
Maintenant que j’ai enlevé la merde, à partir de Qui-Je-Suis, je peux construire de manière naturelle, me montrer sous mon meilleur jour. Je peux faire des erreurs, mais je sais où je vais, je connais mes désirs, je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas.
Ce travail intérieur, nous ne le faisons pas en société. (j’en parlerais dans un autre texte en partageant une vision des choses qui m’est venu intuitivement récemment)
Comment Obtenir un Nouveau Partenaire ou Pourquoi Je Veux Être en Couple ?
-> Parce que je veux trouver ma moitié
-> Parce que j’en ai marre de me retrouver seul
Bon, des trucs bateaux quoi, on ne sait même pas au fond pourquoi on veut être en couple. Par contre, on fait tout pour obtenir ce désir de nouveau partenaire avec le « Comment » et « Ce Je veux ».
En fait, voilà ce qu’il pourrait y avoir inconsciemment.
Je veux être en couple pour faire plaisir à papa et maman, et je veux leur faire un enfant.
Je veux renvoyer une image à la société, alors il faut qu’elle soit belle ou qu’il soit riche. Pour papa et maman.
Je veux me Sentir Combler
Je veux simplement me Sentir Comblé, car je m’ennuie de moi-même. Le fait d’être avec quelqu’un me permettra de m’oublier ! En plus, ça tombe bien, je viens de trouver quelqu’un qui veut être sauver.
À 2, nous arriverons mieux à surmonter les défis de la vie -ce qui peut être vrai -, mais en même temps, ça rajoute une sacrée dose de défi !
Être à 2, ça me permettra de ne pas me regarder dans une glace. Et oui, je me lève à côté de quelqu’un le matin, du coup, je n’ai plus mon sentiment d’individualité propre, donc ça me fait oublier mes problèmes intérieurs en compensation.
Tous mes amis sont casés, j’ai donc une pression, je dois aussi être casé !
Encore une fois, ça se joue beaucoup sur l’image, l’apparence et le regard de l’autre. Tant que je voudrais pas me voir en face, je vais ramer, puisque je ne vais que regarder l’image que je renvoie et non pas Qui-Je-Suis-Vraiment.
Jouir des Sens, plutôt que prendre le Souffre-En-Ce
Former un couple…Non, ce n’est pas quelque chose d’Hollywoodien où il n’y en a qu’une ! Ceci provoque des ressentis qui peuvent être très désagréable ! Beh ouais, imagines tu casses avec celle que Hollywood t’a vendu comme la seule femme, t’imagines la souffrance…
Et oui, car nous devons souffrir ! C’est ce que l’on nous dit. Or, une relation, tu peux aussi en jouir. Cela doit être une jouissance (jouir-des-sens) de partager avec l’autre. Et je ne parle pas qu’au lit (même si c’est une partie). Parce que jouir de la vie ce n’est pas seulement éjaculer (pour les hommes).
C’est créer un lien profond avec son environnement, dans sa relation avec les autres. Tu peux jouir de te balader, de partager un moment avec des amis, ou simplement en réussissant quelque chose. Ce mot a été réduit à seulement la sexualité. Et pourtant…Il est si puissant ce mot ! C’est presque un tabou ! Comme l’argent d’ailleurs !
Chercher le Partage, pas la Compensation
Et oui, si l’humain ne peut jouir que d’une relation sexuelle – là où notre pouvoir de création ultime se libère à savoir: créer la vie – c’est peut-être parce qu’il est castré de la vie !
Être avec quelqu’un…Oui, mais pas pour compenser un manque d’affection ou de reconnaissance ou de manque d’amour ! Il faut aller le chercher en soi et après, on peut le partager avec l’autre.
Car c’est un partage, c’est pas un don. Cela doit être partagé, car si nous donnons, nous perdons. Être dans une relation de partage, c’est s’accepter soi-même tel que je suis dans la relation et accepter l’autre tel qu’il/elle est. Et Accepter ne veut pas dire tolérer sa présence !
Bon, ça pourrait durer toute la nuit, je vais continuer sur les autres thématiques.
Comment Obtenir la Reconnaissance ou Pourquoi Je Veux Être Reconnu par l’Autre ?
En fait, des fois, nous pensons vouloir quelque chose et en fait, comme je le disais, ça vient en compensation soit d’un schéma comportemental, soit d’un manque intérieur.
C’est simple pourtant.
Si je veux être reconnu, c’est parce que je n’arrive pas à me reconnaître moi-même. Du coup, je vais chercher une énergie à l’extérieur qui va me donner l’illusion de reconnaissance de moi-même, alors qu’en fait, les autres ne vont reconnaître que l’image que je renvoie.
C’est l’effet coquille vide qui fait le bruit de l’océan quand on approche l’oreille. Comment gérer cela ? En acceptant d’être authentique dans sa relation à soi et à l’autre.
Pas si simple, puisque qu’est-ce qu’être authentique ? Accepter de pouvoir se tromper, d’être vulnérable, de se montrer sous un moins beau visage.
Qu’est-ce que ça fait ? Si je suis moi-même l’autre m’acceptera car je me serais accepter. Mais en vrai, je n’ai pas besoin que l’autre m’accepte comme tel. J’ai juste à être moi-même. Exprimer l’énergie qui a envie de s’exprimer de moi, maintenant.
Faire ce qui est Juste pour Moi ne Nuit pas à Autrui
Et si j’ai envie de faire une blague, je blague, même si c’est pourri.
Si j’ai envie de pleurer, je pleure, même si ça se fait pas, « je ne suis pas une fillette », je suis un homme m’a-t-on dit. Mais n’est-ce pas les machines qui ne peuvent avoir cette émotion ? Est-ce qu’on veut me transformer en machine ?
Et si j’ai envie de me mettre en colère je me mets en colère. Là aussi, encore, ça ne se fait pas, tout le monde va me regarder. Mince alors.
Si j’ai envie de faire quelque chose pour quelqu’un, je le fais avec le coeur, et si le coeur n’est pas là et que je n’ai pas envie, je ne le fais pas. Car je n’ai pas besoin de renvoyer l’image d’une « bonne personne ». Je fais ce qui me paraît juste à cet instant précis, et la décision pourrait être différente la veille ou le lendemain. Car c’est mon état intérieur qui définit Qui-Je-Suis à ce moment et qu’est-ce qui a envie de s’exprimer en moi. Et non pas un pseudo manque de reconnaissance que la société m’a collé sur le dos !
Comment Obtenir l’Autonomie ou Pourquoi Je Veux Être Autonome ?
Est-ce que c’est vraiment mon désir profond ? Ou c’est une fuite de cette « société de merde » ? Ou alors, peut-être que c’est une raison de combler un manque de sécurité intérieur ? Nous parlons de « Comment obtenir ce que je veux » en terme d’autonomie énergétique, alimentaire, etc.
Il y a des désirs qui sont magnifiques, très humbles, très rayonnants, très utiles. Mais qui ne sont peut-être pas fait pour tout le monde.
Peut-être que pour certains c’est une belle façon de rentrer en conflit avec la société. Et donc, même sans en avoir conscience, d’alimenter le conflit !
Sans rentrer dans tous les détails, si je le fais, ça doit être un élan intérieur.
Il est évident fondamentalement que nous avons tous besoin de nous nourrir, et de nous loger. Donc les logiques d’autonomie vont dans un sens qui pourraient permettre de ne plus avoir à payer, à « gagner sa vie » simplement pour survenir aux besoins vitaux. Ce qui est sûrement l’un des plus grands scandales humanitaires de tous les temps. Cependant tout le monde se laisse faire pieds et poings liés par un système avec une illusion de pouvoir grâce à sa présence hypnotique.
Rentrer dans une Relation de Partage avec le Vivant
Peut-être, sans faire cela 50h par semaine, il y a des moyens par la force du nombre de pouvoir le faire beaucoup moins de temps. Et enfin pouvoir s’adonner à nos véritables projets, désirs et ce qui nous excite vraiment dans la vie !
L’autonomie, est-ce une obligation ? Non, car si je m’oblige à faire quelque chose, je suis en train de ne pas m’accepter tel que Je-Suis. Or, si je veux rentrer dans une relation de partage avec mon environnement, je dois pouvoir être le plus proche de la meilleure version de moi-même ! La meilleure version de moi-même n’étant pas celle qui paraît la plus belle de l’extérieur. Mais plutôt celle où j’arrive à me reconnaître moi-même. Car, c’est dans cet état-là que je sens le monde, l’environnement autour de moi. C’est cet état qui me donne la connexion avec l’autre qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral.
Nous avons à récupérer notre connexion. Là est la véritable autonomie qui nous fera faire les choix justes pour nous, et ensuite, pour les autres. Mais si je ne m’occupe pas de moi – donc que je suis dans le déni de moi-même, je ne pourrais pas donner ce que j’ai de mieux pour l’autre !
Comment Je Peux Atteindre l’Éveil Spirituel ou Pourquoi Je Veux Être Éveillé ?
Pour paraître quelqu’un de super sage peut-être ou qui sait tout.
Mais, en fait, c’est surtout pour éliminer la souffrance. Mais si notre objectif est d’éliminer la souffrance, nous sommes focaliser sur notre souffrance ! Pas sur sa réparation et la jouissance que nous voulons ressentir.
Or, un être qui est vraiment éveillé – je parle de réalisation du soi -, il sait que chacun est éveillé. En chaque être autour de lui, il voit un être éveillé, car il voit son reflet dans le monde. Même dans une bouse de vache, il voit l’éveil ! Parce que tout est imprégné de la même Conscience. C’est une question de comment nous portons notre regard sur le monde ! Quand notre regard change, tout peut changer !
Si nous voyons le monde avec notre ego, il va nous en montrer de toutes les couleurs. Des vertes et des pas mûres ! C’est le jeu que nous faisons aussi. Puis, nous pouvons avoir une approche plus réfléchie, mais nous sommes quand même dans le film de notre vie.
Comment Obtenir les Pouvoir ou Pourquoi Je Veux cet Éveil ?
Qu’est-ce qui est bon pour moi dans cet éveil ? Est-ce que je crois que je vais avoir de super pouvoirs ? Que je serais mieux que les autres ?
Non, chacun sera l’égal à tes yeux.
Suis-je prêt à me détacher de tout ce que j’ai ? Pas besoin de m’en séparer, juste de m’en détacher ! Mais qu’est-ce que le détachement ?
Est-ce que c’est couper le lien avec tout ce qui est matériel ? Bien sûr que non ! Car tout est spirituel ! Même le pire des salauds est né de la source, et même les centrales nucléaires sont nées de la source ! Car tout est né de la même source de vie.
Pourquoi vouloir être plus éveillé alors ? La souffrance ne m’appartient pas, elle appartient à l’ego ! Laisses-moi en dehors de ça, ok ?
Comment Obtenir un Job ou Pourquoi Je Veux Travailler ?
→ Parce que j’aurais plus d’argent
→ Parce que j’en ai besoin pour payer mes factures !
Mais au fond, qu’est-ce qu’il y a vraiment derrière ce besoin de travailler ? Encore une fois le besoin de reconnaissance. Beh ouais, si je dis en société que je vis comme un hippie dans un écovillage, ça le fait pas ! Et alors si en plus, je « profite » du système, des aides de l’état, alors là, je suis en train de piquer l’argent du royaume ! État évidemment qui n’a fait que m’enlever mes droits de naissance. Ces derniers sont le droit fondamental à l’alimentation et à un toit sur la tête. En effet, il faut bien que certaines grandes fortunes se fassent quelques milliards en plus, car c’est pas assez !
En Recherche d’une Reconnaissance Extérieure
Et nous recherchons la reconnaissance de qui ? Souvent, c’est la reconnaissance des parents et de la famille. C’est un peu la même chose qu’avec l’argent. D’ailleurs, la famille s’applique encore plus au travail qu’à l’argent !
Aussi, cette position sociale nous permet de ne pas passer pour un glandeur, un fainéant. Beh ouais attends, tu tripallium* pas ? Oui, les églises ont montré la souffrance du Christ. Elles ont montré « tu dois souffrir pour gagner ta vie » ! Parce qu’il y a Jésus, il s’est sacrifié pour toi, tu dois faire pareil ! Mais c’est pas le message romain qui est véhiculé à travers ça ? Que je sache, le message de Jésus, c’était pas « va travailler et il faut que t’en chie » ! Son message, c’était un message d’amour et de pardon.
*Le mot Travail vient du latin Tripallium qui était un instrument de torture du Moyen-Âge.
Le Travail ou L’Amour ?
Et oui…À travers l’amour, nous pouvons faire, être et avoir tout ce que nous aimons. Et à travers le pardon, nous pouvons nous pardonner de tout ce que nous avons vécu. Ainsi que des choses que nous avons mal faites ! Certains apportent une valeur ajoutée incroyable à la société en aidant les gens autour d’eux, et simplement sans travailler, voir en touchant des aides d’État, et j’en connais.
Mais devons-nous rester bloquer sur nos schémas ancestraux qui nous demande de souffrir ? Ne travaillons pas ! Faisons ce que nous aimons ! Et si j’ai besoin d’une pause, je me l’accorde, j’ai le droit de vivre !
Comment obtenir ce que je veux en terme de travail ? Et Pourquoi travailler ?
Si je fais ce que j’aime, ce n’est pas du travail, c’est un plaisir, voir une jouissance. Cette notion-là est complètement oubliée en société. Mais, il existe quelque part pour moi, une activité que j’aime et qui sera parfaite pour moi.
Et je ne vais pas faire quelque chose pour renvoyer une image. Je ne vais pas non plus chercher à faire plaisir à papa et maman. Je vais le faire parce que c’est quelque chose qui me donne un élan et une jouissance incroyable pour la vie !
Arrêtons de travailler et Oeuvrons pour nos vies ! La souffrance, c’est useless ! (inutile)
Pourquoi souffrir dans un corps physique qui va nourrir les vers de terre dans 100 ans ? C’est absurde !
Comment Obtenir cette Nouvelle Voiture ou Pourquoi Je la Veux ?
Attends, la mienne commence à être toute pourrie ! Mes collègues de boulot en ont une toute neuve ! Comment puis-je obtenir une voiture comme je veux ? Tiens, je vais aller faire un crédit pour m’endetter pour une voiture alors qu’à la base, j’en avais pas besoin. Beh ouais, le voisin en a une plus grande, et mon meilleur ami a acheté la dernière à la mode…
Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas un comportement infantile ? C’est amusant de voir ce fonctionnement chez l’adulte !
Tellement irresponsable qu’il échange sa propre vie contre sa propre image ! Mais pourquoi au fond ? Parce qu’il se sent incomplet…Il a besoin d’attirer les regards et d’écraser l’autre. Oui, c’est important de pouvoir se sentir supérieur ! Ou au moins en donner l’illusion.
Je dois faire penser à une richesse extérieure, et à un bonheur. Ou plutôt une image du bonheur ! Car à l’intérieur, il y a des choses que nous ne voulons pas voir ! Pourquoi vouloir renvoyer cette image extérieure hormis cette incomplétude ? Parce que je me sens vide. Ma vie est vide de sens si je ne me suis pas regardé. Et si je ne continue pas de remplir ce vide encore et encore avec des nouveaux objets.
Se Vider pour Mieux se Remplir
Il n’y a pas de mal avec le confort ! Mais remplis-tu le frigo avec des aliments de qualité ? Tu n’as pas les moyens ? Mais tu viens de faire un crédit de 20 000 € pour une nouvelle voiture alors que l’ancienne marchait très bien ! Qu’est-ce qui t’es passé par la tête ? Peut-être les matraquages publicitaires ou les apparences superficielles des télé-réalités qui ne font que nous amener dans ce piège de l’ego… Nous serrons la corde nous-même autour de notre cou ! Simplement pour une histoire de « regardez-moi » !
Comment se débarrasser de cette habitude ? Avec le Retour à Soi. Déjà, j’évalue mes besoins vitaux. Est-ce que je suis sûr de les assurer ?
Aussi mon jugement sur moi-même vient-il vraiment de moi ? Ou a-t-il été scotché par l’image que la société veut que je renvoie ?
Est-ce que c’est vraiment utile ? Si la famille s’agrandit, l’utilité peut être présente, mais si vraiment, il n’y a pas de besoins immédiats…
L’important, c’est que chacun doit faire ses choix ! Certains choisissent d’acheter une grande voiture de sport et ils sont très justes dans leur choix ! Et d’autres, pas du tout !
Pourquoi Je Veux Déménager ?
Y a-t-il vraiment besoin de déménager ?
Pourquoi Je Veux le Permis ?
Le Permis nous relie souvent à une notion d’Autonomie. Est-ce vraiment le cas ?
Pourquoi Je Veux Sculpter mon Corps ?
Nous voulons être plus beau, renvoyer une apparence, plaire à l’extérieur. Quel est le mécanisme de tout cela ?
Pourquoi Je Veux que cette Équipe Gagne plutôt que l’Autre ?
Quel conditionnement provoque le fait que je préfère cette équipe plutôt qu’une autre ? Est-ce que ça pourrait justifier des comportements violents dans le sport ?
Les Véritables Valeurs Humaines
Nous sommes tous différents, simplement le fait de renvoyer une image dans la société a tendance à tous nous uniformiser devant un symbole magnifique : obéissance, travail, souffrance, argent, consommation. Ce sont les valeurs de cette « fantastique » société !
Cela remplace les véritables valeurs humaines : discipline intérieur, contribution, jouissance, partage, épanouissement.
Nous avons collé notre discipline sur l’obéissance. Ce qui fait que notre autorité fuit à l’extérieur plutôt que d’être à l’intérieur.
Nous avons mis notre contribution dans le travail plutôt que dans l’amour et l’oeuvre que nous voulons réaliser dans le monde. Ce qui fait que nous avons mis tout nos efforts dans des actions qui n’ont aucun sens pour nous. Au lieu de s’interroger sur qu’est-ce que cela apporte autour de nous ? Quel est le sens profond de toutes mes actions ?
Passer de la Souffrance à la Jouissance
Nous avons remplacé la jouissance par la souffrance. Ce qui fait que notre vie devient un cheval de bataille, une cause à défendre, plutôt que d’être la joie de vivre simplement !
Notre attention s’est portée sur l’argent, ce qui nous a rendu égoïste à vouloir obtenir + de possessions et faire + de choses. Concentrer sur le « Comment obtenir ce que je veux », nous avons oublié de partager avec les autres autour de nous !
Et l’épanouissement personnel, de notre être intérieur a été oublié pour donner place à la consommation, à savoir le déni de soi et le manque. Ce qui fait que nous mettons notre épanouissement à l’extérieur qui n’est jamais comblé puisque seul l’épanouissement intérieur peut être permanent contrairement aux objets impermanents !
Ps: Cela a été super long. Ça m’a pris du temps pour écrire ce texte ! J’espère que ça vous aura plu, qu’il n’y aura pas eu trop de répétition, que ça aura fait poser les bonnes questions en vous, comme en moi et que celui-ci n’a pas perdu en qualité en avançant.
Merci de votre lecture.
Vous souhaitant la jouissance et l’épanouissement que vous méritez dans la vie !
Vous pouvez choisir d’obtenir ce que vous voulez et « comment je le veux » ou alors vous interrogez sur le Pourquoi profond !
Pps: N’hésitez pas à faire l’exercice sur les sujets qui n’ont pas été abordés !