Nous sommes dans une société où nous devons constamment être sur le pont en train de faire quelque chose, de courir partout et de « travailler ».
Et si nous étions, en partie, fait pour fonctionner comme les saisons ?
C’est la réflexion que m’est venue puisque moi-même l’hiver, je n’ai pas grande envie d’activité. Le printemps, je deviens à nouveau motivé, et l’été, je suis au paroxysme ! Puis, l’automne, je suis sur le chemin du retour à soi.
En fait, je nous vois au rythme des saisons. En gros au printemps, nous reprenons l’activité. L’été nous sommes au feu de l’action. L’automne, nous retombons un peu et préparons l’hiver où nous allons hiberner.
« Hiberner », ne veut pas dire que tu vas pas sortir pendant 3 mois. Mais simplement que tu ne vas pas être dans une activité professionnelle aussi activement que l’été. Car justement, c’est peut-être le moment de prioriser le retour sur soi.
Une société comme ça serait plus saine que 5 semaines de repos par an, non ?
Beaucoup d’animaux préparent l’hiver, hibernent et se débrouillent très bien.
Effectivement, nous ne sommes pas des animaux. Cependant, nous avons une partie de la mémoire animale en nous, de leur instinct.
L’humain a besoin de périodes d’activités intenses et de périodes de repos intenses. Dans la joie et la bonne humeur en rentrant dans la réalisation de quelque chose qui correspond à ce qu’il EST. Pas ce que la société veut.
Fonctionner comme les Saisons: le Grand Changement Planétaire ?
Le grand changement humain serait de ne plus marcher sur la logique mental où tout doit être pareil. Ne plus compter sur une stabilité constante à vie, mais accepter l’impermanence véritable de la vie.
La société doit fonctionner de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire que l’humain doit se réapproprier ses sens et ses facultés naturelles.
Or, aujourd’hui, elle fonctionne de l’extérieur vers l’intérieur, puisqu’elle nous demande de renvoyer une apparence. C’est le cas, par exemple de la société de consommation qui fait que nous allons prendre une énergie (tout est énergie dans la matière aussi rappelles-toi) de l’extérieur pour la ramener à nous (donc à l’intérieur).
Le truc ce serait que l’humain émet – par ses désirs et ses actes – de son intérieur vers l’extérieur dans la matière dès le printemps. Puis en Automne, il commence à changer et se mettre en état de récepteur de l’extérieur à l’intérieur (Retour sur Soi).
Ce qui fait que l’humain pourra se réaliser simplement en ayant le droit d’être qui il est (intérieur vers extérieur) et non pas répondre à une image que la société, les amis, la famille veulent voir de lui (extérieur vers l’intérieur).
Alors que le vrai travail d’extérieur vers l’intérieur (transformer par « je vais consommer ») est une oeuvre de captation de l’environnement avec nos sens afin de transmuter l’énergie captée en quelque chose qui nous correspond. Et ensuite la transmettre de l’intérieur vers l’extérieur à l’arrivée de la nouvelle saison. C’est une véritable Alchimie Intérieure.