Une Interview Écrite donnée par Virginie Rault à mon égard dans un petit jeu de question/réponse. Je l’ai partagé en 7 parties pour que ce soit plus clair pour vous. Alors, le passé influence-t-il nos choix de vie ? Qu’en est-il de mes influences idéologiques et de la mission de vie ? Découvrez cette première partie dans les prochaines lignes.
Partie 1: Moi, mon Passé et son Influence sur les Choix
Virginie: Bonjour Yohann, peux tu te présenter en quelques mots …
Yohann: Bonjour Virginie, oui, avec plaisir. Donc, voilà, moi, c’est Yohann Vidal, j’ai 28 ans, je suis revenu il y a peu dans le Cantal où je suis né.
Je suis depuis des années dans une démarche d’évolution personnelle, certains diraient spirituelle. Depuis quelques mois, j’ai décidé de pousser cette démarche plus loin, dans le matériel en allant vers + d’autonomie et retrouver ma Souveraineté.
Je suis aussi accompagnant pour aider des humains à évoluer sur des problématiques et fonctionnements inconscients. Nous pouvons appeler cela de la thérapie intuitive par clairvoyance et clairinformation.
Sinon, je suis passionné de football depuis tout petit, très sportif. L’alimentation et le bien-être humain aussi, la relation avec les autres, l’humour.
Je lis tous les jours, et j’aime écrire. J’adore cuisiner.
Je suis aussi passionné par le voyage. Je trouve ça tellement génial de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures,…C’est un vrai grand plaisir !
Je suis moyen ou bon dans tout ce qui m’intéresse et j’excelle à peu près nulle part. J’ai eu un premier « éveil » de conscience en 2014 qui fait qu’aujourd’hui, je m’inscris dans une démarche de bien-être dans toutes les composantes de ma vie. Et c’est devenu la priorité. En fait, j’ai pris conscience de beaucoup de choses à partir de ce moment-là, même si je crois que je m’en doutais déjà avant. En effet, je me doutais, qu’il y avait + que cette vie morne et ennuyeuse.
Mon activité favorite reste la marche et quand elle est pratiquée en conscience, c’est un outil merveilleux d’évolution sur soi.
Les Choix sous l’Influence de notre Passé
Virginie: Je suis persuadée que notre passé influence les choix que nous faisons aujourd’hui. Comment décrirais-tu ton enfance ?
Yohann: Oui, j’ai la même vision que toi là-dessus. En fait, le passé est une influence, mais n’a pas de contrôle sur nous et nos choix. C’est pour cela que c’est important de mon point de vue de savoir détacher le personnage que nous avons été dans le passé avec qui-nous-sommes dans le présent.
Mon enfance… Difficile.
Disons que j’étais, au début, un peu comme tous les enfants ou presque: joyeux, je jouais beaucoup, j’avais quelques amis par-ci par-là, il n’y avait pas de jugement sur l’autre. Un fonctionnement basique de l’humain.
Cependant, il est arrivé un moment où j’ai commencé à me poser des questions existentielles. Je ne me rappelle plus l’âge précis, je dirais 8 ou 9 ans, peut-être même avant.
Les questions étaient « À quoi ça sert la vie ? Et l’univers, est-ce qu’il y a quelque chose derrière ? ».
Je ne comprenais pas le monde dans lequel je vivais. Je voyais autour de moi qu’il pouvait y avoir de la violence qu’elle soit physique ou morale. De surcroît, je ne comprenais pas comment on pouvait faire du mal à un autre être humain.
C’était une souffrance pour moi. J’ai passé une partie de mon adolescence à être déprimé, triste, et sans réaction sur le monde. Souvent souffre douleur physique ou morale.
J’ai l’impression qu’à cette époque, je pouvais encaisser beaucoup. J’avais un stress quasi-constant.
L’Extérieur, mon Reflet de l’Intérieur
Mais, l’extérieur reflétait juste comment je me sentais à l’intérieur, c’est tout. Car j’avais un jugement très négatif de moi.
Peut-être que finalement, il y avait une fuite de la vie chez moi. Une fuite de la matière, et je suis notamment allé me réfugier dans les jeux vidéos et surtout l’imaginaire. Même si j’avais une activité collective sportive.
Mon expérience passée a été une bénédiction en fin de compte, car aujourd’hui, j’ai compris beaucoup de choses sur ma façon de fonctionner. En effet, il a fallu que je change, et j’aime ce que je suis aujourd’hui. En gros, j’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter au monde, et à rentrer dans le moule. À partir de 16 ans, petit à petit jusqu’à la vingtaine, les choses commençaient à rentrer dans l’ordre.
Dans le même sens, je crois que je n’avais pas assez d’affirmation pour exprimer qui-je-suis-vraiment. Si nous ne rentrons pas dans le moule, je crois vraiment qu’il n’y a pas à chercher à y rentrer. Mais plutôt à savoir faire sa différence. Même si je comprends que ce soit difficile de vivre dans ce monde-là quand nous avons une ouverture particulière. C’est pas commun.
Une Communication Difficile
En tout cas, au vue de ma difficulté à communiquer avec l’extérieur à + de 2 humains*, et encore + difficilement avec les filles, c’était impossible pour moi à ce moment. Un jeune homme timide, triste, et perdu, car je ne savais que faire de la vie et je ne croyais pas à mon désir le + haut.
Pourtant, je ne voyais que ça.
Une communication bloquée qui, une fois débloquée, s’est révélée l’une de mes plus grandes forces. En effet, j’ai toujours été très honnête dans ma relation aux autres, donc ça aide.
En te parlant de tout ça, j’ai l’impression d’être revenu 150 ans en arrière. C’est vraiment la sensation que j’ai, car ce passé n’a plus d’influence, ça doit être ça.
C’est l’expérience du Yohann du passé.
Aujourd’hui, dans le présent, tout est différent. C’est peut-être le fait d’avoir vécu des périodes où 1 jour équivalait à 1 mois d’évolution.
Merci la marche en conscience.
Nous créons ce que nous vivons. À un moment, j’ai décidé de vivre autre chose, de rendre ma vie plus agréable à vivre. Puis, j’ai même des anciens bourreaux qui sont devenus amis. Je ne vais pas dire que je suis ami avec tout le monde, j’ai mes préférences. En effet, il existe des êtres humains avec qui je préfère partager des moments, car nous partageons + de choses en commun. Mais, je n’ai pas la sensation d’avoir des ennemis. Je ne sais pas à quoi cela m’avancerait.
Les Influences Idéologiques et Musicales
Virginie: Quelles sont tes influences aujourd’hui tant au niveau idéologiques que musicales ? J’avais un album où il était noté : » la musique que tu écoutes, définis la personne que tu es ».
Yohann: La notion d’idéologie est large car elle regroupe plusieurs domaines. Disons que j’ai eu des expériences totalement inconscientes, comme une sortie du corps en méditant, qui m’ont amené à avoir une vision de la vie complètement différente de ce que je pouvais avoir avant. Le plus drôle dans tout ça en plus, c’est que je ne croyais même pas en l’âme à ce moment. C’est dire le boulot qu’il y avait.
Puis ensuite, je suis allé vers un « chemin spirituel » et d’évolution sur soi en tant qu’être. Mon idée de Dieu est qu’il est à l’intérieur de chacun, qu’il est Rien et à la fois la totalité de l’expérience. À savoir que « Dieu », c’est réduire à une forme et à un nom ce qui ne peut, finalement, pas être nommé.
Donc, je ne sais pas quel nom ça a, je dirais que ce qui m’a influencé, c’est le panthéisme à 21 ans.
Après, je n’ai pas d’idéologie précise, je ne veux pas rentrer dans un dogme particulier.
La Musique Classique, Outil de Concentration
Je vais répondre pour la musique maintenant, c’est intéressant ! En fait, je ne sais pas si on peut se définir à la musique. En tout cas, il est évident qu’elle émet des fréquences et qu’elle nous influence.
Je suis ouvert à quasiment tous les styles musicaux, mais celui qui m’influence le + est, sans aucun doute, la musique classique. Sans que ce soit celui que j’écoute le plus, paradoxalement.
L’aspect le plus important de la musique classique baroque, c’est qu’elle permet d’être dans un état de concentration plus intense. La musique classique transmet des émotions d’une manière brute et naturelle. Elle permet aussi d’accéder à un état de bien-être.
En tout cas, ça m’aide quand je ne suis pas dans cet état. C’est puissant.
Quel est le But de la Vie ?
Virginie: Quel serait selon toi le but de la Vie ? Pourquoi sommes-nous là ? Si je t’évoque le terme « mission de Vie », ça te parle ?
Yohann: Nous nous incarnons tous pour un but plus ou moins précis, et encore, je ne crois pas que ce soit aussi tranché que ça. Nous venons ici, et ce que nous vivons n’est pas forcément ce que nous voyons, mais ce que l’on ressent. Quelqu’un qui a une cuillère en or dans la bouche peut faire la même expérience interne qu’un travailleur d’usine par exemple. Ils peuvent être tous les 2 dans une joie similaire, ou dans une tristesse. Car, c’est le ressenti à l’intérieur qui fait l’expérience, ce que nous apprenons.
Je dirais que nous nous incarnons pour réaliser notre nature. Certains l’appellent « illumination » ou « éveil ». Même si, effectivement, nous pouvons avoir certains enseignements à tirer de notre vie plus que d’autres. Il peut y avoir, en effet, des tendances à quelque chose.
Pour l’éveil, cela peut nécessiter plusieurs vies, pour d’autres, c’est « inné », ce qui est rare. Cela dit, dans ce cas, il y a peut-être de la bouteille avec les vies passées.
Pour résumé, la meilleure façon de vivre sa vie, c’est simplement de se sentir bien. Ou au moins, d’aller vers le mieux. Cela peut passer par oeuvrer** dans un projet, ou même rien.
Nous pouvons avoir une vie tout à fait basique et à l’intérieur avoir un ressenti incroyable constamment !
La Mission de Vie et notre Apprentissage sur Terre
Je vais maintenant parler de la mission de vie. Oui, ça me parle, mais je ne suis pas sûr que nous pouvons ne pas « réussir » notre mission de vie. Déjà, il y a une influence du passé sur ce que nous vivons dans le présent, comme nos choix présent vont modelés notre futur. Mais l’apprentissage que nous faisons de cette vie ne se passe pas dans la forme. C’est au niveau de l’âme que les enseignements sont donnés. Donc, ce que nous devons apprendre dans cette vie, nous le ferons quoi qu’il en soit. Parce que l’apprentissage ne se situe pas au niveau humain.
Nous avons à la fois le libre arbitre et faire un peu ce que l’on veut dans cet espace de matière, et en même temps, il y a une conscience qui observe, qui vit tout ceci, et qui EST tout ceci. Faisons ce qui nous inspire, ce qui fait qu’on se sente bien, et ce sera très bien, nous aurons fait notre oeuvre. Même si c’est + facile à dire qu’à faire. Finalement, peut-être que nous sommes venus jouer à un Jeu que nous appelons la Vie. Rien de plus.
Voir la partie 2 sur Sortie de Psychose
Retrouvez l’interview complète sur Virginie Happy Cultrice
* Je remplace le mot « Personnes » par « Humains », tout simplement car nous sommes des êtres humains véritablement et non notre personnalité juridique.
** Je remplace le mot « Travail » par « Oeuvre », car c’est tellement plus joli. Et aussi , « travail » vient du latin tripalium, un instrument de torture du moyen-âge. Et je crois que nous sommes venu pour oeuvrer avec joie, pas pour souffrir de nos activités et de notre vie sur Terre.