Il suffit de regarder autour de nous pour nous rendre compte que chercher le regard extérieur à tout prix revient à prostituer notre Être. Nous pouvons appeler cela de la prostitution généralisée. Qui plus est, elle est inconsciente.
Quand nous cherchons un emploi, nous cherchons à convaincre l’autre à l’extérieur que nous sommes le meilleur.
Quand nous cherchons à nous mettre en couple, nous cherchons à plaire à l’autre à tout prix.
En fait, nous sommes constamment en train d’échanger de l’énergie avec l’autre.
Prostitution Généralisée et Énergie du Manque
Simplement, nous envoyons souvent une énergie de manque qui est « J’ai besoin de ça pour me sentir complet ». Et donc nous créons un éloignement de notre nature, ce qui éloigne l’autre par effet miroir pour créer un plus grand manque de nous-même.
En fait, il suffit d’arrêter de se mettre dans une logique de prostitution à savoir « je me vends à l’autre ». Et plutôt de renvoyer par notre rayonnement qui nous voulons être authentiquement, simplement « je suis ».
Et du moment que nous avons totalement la sensation de notre propre existence, les choix de vie que nous faisons ne sont pas liés à la reconnaissance de l’extérieur, ni à son regard, mais à ce que je suis venu expérimenter et ce que je veux créer. Ce qui change toute la dynamique dans laquelle nous vivons.
À savoir que nous sommes venu vivre l’expérience qui est faite pour nous, pas pour convenir à l’autre.
Ps: Aujourd’hui, combien se sont prostitués simplement pour aller au cinéma et au restaurant ? Beaucoup, et pourtant très peu pensent s’être prostitués (car c’est inconscient). C’est une forme de prostitution.
Pps: Évidemment, prostitution est un terme qui désigne quelque chose de précis, sauf qu’ici c’est généralisée. Simplement, il représente une image qui me paraît assez juste, dans le ressenti, du propos que j’ai voulu vous exprimer.