Homme ou femme, nous avons tous le féminin et le masculin en nous. En fait, c’est comme si l’union des polarités du féminin et masculin résolvait notre pouvoir créateur.
C’est fou comme nous avons chacun nos problématiques spécifiques. Et quand nous regardons en profondeur, il peut y avoir des choses vraiment bizarre.
Par exemple, dans mon cas, il y a un conflit entre le féminin et le masculin, loin de l’union à l’origine de ma difficulté à m’engager. En général, mais surtout dans les relations amoureuses. En effet, il y a des contradictions qui font qu’il y a à la fois du désir et de la fuite.
Découverte des Principes Féminin et Masculin à travers un Atelier Puissant
Une problématique que j’avais découvert lors d’un atelier où nous nous mettions par groupe de 3. Sur les 3, il y en a 2 qui imitent des mouvements représentant le féminin et le masculin de celui qui observe. Comme s’ils se manifestaient à l’extérieur. C’était très puissant. Par exemple, tu pouvais avoir le féminin qui part en courant et le masculin reste sur place à pleurer ou une union entre les 2.
C’est efficace, car je me rappelle avant de faire un exercice, il y a un moment de préparation. Et lors de ce moment de préparation, je me suis connecté au masculin de l’être humain observant. En fait, j’allais partir en courant à travers la salle. Et finalement, je me suis trompé, il fallait que je me connecte à son féminin. C’est quelque chose que nous définissions avant de commencer l’exercice. Alors, après m’être connecté au féminin et au début de l’exercice, je vois l’être humain imitant le masculin partir en courant à travers la salle. C’est exactement ce que j’allais faire avant de me souvenir que je m’occupais du féminin. Féminin qui restait sur place, comme emprisonner.
Pour mon cas, c’était bien puissant. Quand ils se sont mis à imiter mon féminin et masculin, c’était criant de vérité. Autant sur ma façon de gérer ma vie que le couple. En fait, celle en charge de ma part féminin berce un enfant. Celle en charge de ma part masculine vient et repart, elle cherche à s’approcher du féminin et repart. C’était très intéressant, puisque mon ressenti me disait que c’était totalement juste. En fait, l’enfant intérieur était abandonné. Le masculin se sent rejeté. Et le féminin se sent trahi.
L’Union du Féminin et du Masculin à travers la Marche
Je vais essayer de faire simple, tout en sachant que je parle d’états intérieurs par rapport à des événements extérieurs. Je vais imager ce que j’ai ressenti quand je me suis penché sur la problématique.
L’autre soir (début 2022), quelques années après l’atelier de 2019, je vais marcher. J’aime bien marcher et faire bouger les énergies en même temps.
Pouvant me connecter à beaucoup de choses, l’élan que j’ai, c’est de me connecter avec le féminin et le masculin. En fait, la problématique est très simple : le masculin se sent rejeté, même s’il aime le féminin. Du coup, il n’ose pas l’approcher. Le féminin rejette le masculin, comme s’il y avait de la haine. Elle se sent trahi.
Je vois le féminin et masculin en moi, comme un couple. S’il y a un conflit entre les 2, ça engendre toute sorte de problématique dans la matière dans divers domaines. Notamment, ça peut s’exprimer dans notre rapport à nos relations de couple.
Par exemple, dans mon cas, il y a une « peur de l’engagement » en couple, et je n’ai jamais pu m’engager dans un projet professionnel sur la durée.
C’est très particulier ce qu’on peut ressentir en communiquant avec des parts de soi.
Ce soir-là, j’ai pu permettre au masculin de prendre soin de mon féminin et de ne penser qu’à elle. C’est comme s’il cherchait à l’extérieur ce qu’il avait déjà à l’intérieur. Pour le féminin, c’est de pouvoir pardonner le masculin qui permet de faire l’union.
Réunification des 2 Principes en Soi
+ on avance dans la communication + ils s’approchent l’un de l’autre. Évidemment, comme d’habitude, j’en ai oublié 90% puisque la discussion est instantanée. Et ils se sont unifiés. Je l’ai senti physiquement, c’est une sensation particulière ! Moi, qui avait un ressenti qui me tordait le ventre – comme à chaque fois que je ressens de l’attachement pour une femme – ça me l’a totalement dissipé ! Pas de l’amour, mais de l’attachement et donc de la souffrance intérieure. Je me suis senti tellement mieux après ça !
J’étais partie pour 2h30 de marche à partir de 22h30 et je sais pourquoi je l’ai fait !
Le lendemain, j’avais encore ce ressenti, mais en même temps, il y a un temps d’intégration de plusieurs jours.
Ma Perception du Monde Change
En plus, quand je suis sorti pour marcher le matin en me levant, le monde n’était plus le même ! Les couleurs étaient + puissantes (démontrant un nettoyage émotionnel) et le relief + présent (démontrant un nettoyage du mental).
Je me suis baladé dans la contemplation et une présence que je n’avais plus touché aussi intensément depuis quelques temps. Ça fait du bien de se sentir autant vivant.
Entretenir la Relation par l’Attention
Bon, je n’oublie pas que j’ai reçu l’information qu’il fallait que je m’occupe régulièrement de mon féminin et masculin. En conscience. Le couple intérieur n’a pas l’air stable. Le masculin tournerait la tête pour aller voir ailleurs à la moindre occasion, et elle, elle le poignarderait au moindre faux pas. Super la relation là-dedans.
En plus, j’ai repéré que j’avais ce fonctionnement de « vouloir satisfaire tout le monde ». Selon la conception de mon propre mental. Je ne dis pas qu’il y a 50 femmes qui me courent après et que j’ai 50 femmes en tête. Simplement, il y a une croyance que dès que je suis en couple avec une femme j’en trahis forcément d’autres. Si je trahis mon féminin, c’est comme si je trahissais toutes les femmes, c’est vraiment le ressenti. Alors, c’est clair, que la relation, c’est mal parti comme ça.
L’Union du Féminin et du Masculin dans la Profondeur du Subtile
Quand nous regardons en profondeur, c’est fou de voir un tel système inconscient ! Alors, que ce sont simplement des choix à faire en fonction du ressenti intérieur et du feeling que nous avons avec l’autre.
Pas simple tout ça !
Je vais donc devoir oeuvrer consciemment de manière régulière avec le féminin et masculin pour maintenir l’union entre les 2. Et en même temps, passer un cap dans ma relation à l’environnement. Et apprendre à faire des choix impactant qui m’engage réellement. Une peur de l’engagement à dépasser.
L’avantage, c’est que je ne peux pas faire semblant. Je sais quand c’est un sentiment d’amour véritable, et quand c’est de l’attachement. Je sais aussi que je ne me met pas en couple pour être en couple. Si je le fais, c’est parce que ça a du sens pour moi et un désir de construire quelque chose avec l’autre. Ou au moins, le ressenti et le sentiment qui sont en cohérence avec l’union d’un humain avec un autre. Même pour quelques semaines/mois. Car, nous ne pouvons prévoir ce qui est le mieux pour nous ou pour l’autre quelques mois plus tard.
L’Univers étant en mouvement perpétuel. Je Suis cet univers en conscience. Et tout le monde a son petit univers.