Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Information de l'Univers » J'ai Besoin ou Je Veux

Passer du Besoin Compulsif à l’Épanouissement

Et si nous passions du besoin compulsif à l’épanouissement ? C’est basculer de « J’ai besoin » à « Je veux », du manque au plaisir de vivre.

En fait, c’est très simple à comprendre. Nous fonctionnons dans un monde qui alimente la survie en permanence dans tous les domaines de notre vie.

La société génère une pression en nous pour avoir de l’argent, un travail, un couple, des enfants, une maison, des beaux vêtements, une belle voiture, etc.
Cette pression va nous amener vers des besoins artificiels qui ne sont pas les nôtres. Puisqu’ils sont générés par l’image que je renvoie de la société. Autrement dit, l’apparence que je dois faire apparaître de moi-même.

L’Illusion du Faux-Moi du Besoin Compulsif vers l’Épanouissement

Nous nous illusionnons alors faisant passer notre faux-moi, notre apparence, avant nos désirs véritables.
Ces besoins sont illusoires puisqu’ils ne sont pas des besoins à proprement parler vitaux. Et donc ne permettent pas à notre corps physique de survivre concrètement, mais de maintenir une image de nous-même.

Alors, qu’en fait, si nous mettons l’accent sur nos besoins vitaux, les faux besoins disparaissent pour laisser place aux désirs véritables. C’est-à-dire ce que je veux créer moi dans ma vie et pas par rapport à ce que la société, maman et papa et les amis veulent que je crée.

C’est passer de « J’ai un besoin compulsif du regard de l’autre » à « Je veux l’épanouissement dans ma vie ».

Un fonctionnement qui est en train de se mettre en place petit à petit en chacun de nous. À savoir, passer du manque au plaisir et de l’image que je renvoie à ce que je suis réellement.

Une fleur a-t-elle un besoin compulsif d'apparence pour atteindre l'épanouissement par son éclosion ?


Ps: Nos véritables besoins sont ceux qui vont assurées la survie de notre corps. Les faux-besoins sont ceux qui vont refléter une apparence.

Pps: Nos véritables désirs sont ceux qui vont nourrir notre âme et non notre image. Effectivement, ils peuvent renvoyer une certaine apparence, mais leur but est tout autre.

Le Besoin de Renvoyer une Image est-il le Frein du Désir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *