Aller au contenu
Accueil » Blog » Interview » Le Contrôle de la Pensée Unique

Partie 3/7: Conditionnement Sociétal par le Règne de la Pensée Unique

Une Interview Écrite donnée par Virginie Rault à mon égard dans un petit jeu de question/réponse. Je l’ai partagé en 7 parties pour que ce soit plus clair pour vous. Alors, le règne de la pensée unique provoquant le conditionnement sociétal va-t-il durer ? Devons-nous apprendre à se responsabiliser de nos propres actes et non plus compter sur le gouvernement ?
Découvrez la 3ème partie dans les prochaines lignes.

Retrouvez la 2ème partie sur Exposition au Froid

Partie 3: la Responsabilisation Personnelle face au Conditionnement Sociétal

Virginie: Cette impression, très présente dès le mois de mai/juin, de voir sans filtre les véritables personnalités. Comme si la peur et l’isolement avait effacé toute individualité. As-tu déjà entendu parler de conditionnement sociétal ? Penses-tu que cela s’appliquerait dans la situation vécue ici en France ?

Yohann: Ah question intéressante.
Oui, totalement. Je crois que le conditionnement sociétal s’applique clairement à ce que nous vivons. Disons qu’il y a la peur du regard de l’autre qui empêche finalement de faire des choix éclairés par soi-même.

Être différent…Dans une société où tout le monde doit à peu près rentré dans les clous, au risque d’être rejeté si ce n’est pas le cas. Comme si une certaine classe de personnes essayaient de tout uniformiser. En fait, que tout le monde soit pareil, fasse les mêmes actions, pense de la même manière, etc.
C’est clair que je pense directe au communisme chinois. C’est un conditionnement sociétal très fort.

Ce n’est pas étonnant dans un monde où tout est de + en + robotisé et automatisé, en pensant que c’est fantastique et que c’est ça l’évolution. Je pense que c’est une vision assez tiré par les cheveux et pas du tout globalisante du monde. Voir même très restreinte.

Évolution Technologique = Involution Humaine ?

L’évolution technologique s’apparente pour moi à une involution humaine. En effet, l’évolution humaine, c’est autre chose. Déjà apprendre à être dans une relation de partage avec les autres êtres humains et l’environnement, c’est peut-être un bon résumé.
Toutefois, en ce moment, nous vivons comme s’il y avait une suppression de la culture, de l’entrepreneuriat, du contact d’humain à humain. C’est déjà le cas dans le monde de l’entreprise, car ne pas passer par l’État, nous appelons ça du black, et c’est illégal.
Mais est-ce illégitime pour autant ?

Si nous prenons le monde dans sa globalité, il devient plus difficile de nourrir certains systèmes, notamment au niveau financier. Pourtant, Amazon a eu un chiffre d’affaires extraordinaire durant 2020, Mc Donald a toujours autant de monde.

Nos Habitudes de Consommation

Dans l’optique d’un éveil de conscience, ça ne me semble pas normal. J’ai envie de soutenir les petits restaurateurs, les petits producteurs de nourriture, les petits artisans. Il y a un tel conditionnement sociétal que, pour certains, ça prend du temps pour changer leurs habitudes.

Sommes-nous vraiment obligés d’aller toujours dans du neuf et le moins cher ?
Chacun a le libre arbitre, mais quelles sont les conséquences ? Faire travailler des esclaves Ouïgours ou des enfants en Chine ? Soyons sérieux, nous acceptons cela et y participons.

Que savons-nous de la façon de produire de ces entreprises ? Je préfère aider un humain comme mon voisin, plutôt qu’une grande institution faisant des milliards. Car, il y a toujours des êtres humains qui meurent de faim à l’autre bout du monde, sous prétexte de quoi, au juste ? Il me semble que ce sujet est bien plus important qu’une pandémie de gens pas malades.

Mais nous nourrissons toujours collectivement les mêmes systèmes qui détruisent la planète, qui détruisent l’humain. Alors que nous valons mieux que ça, nous pouvons faire mieux que tout ça.

Déresponsabilisation Collective

L’une des choses qui fait partie des plus importantes, c’est la déresponsabilisation.
Je n’arrive pas à survenir à mes besoins à cause du président. Je ne me sens pas bien à cause de ma femme, etc.
Dans ce cas, pourquoi ton voisin arrive à survenir à ses besoins ? Pourquoi les amis de ta femme se sentent bien quand elle passe un moment avec eux ?
Peut-être que nos choix qui posent des difficultés à survenir à nos besoins sont des choix inconscients et que ce que nous ressentons comme émotions négatives à l’intérieur de nous viennent de Nous !
C’est nous que l’émotion traverse, pas le voisin !

Il y a une réalité matérielle, oui. Mais tant que nous ne prenons pas la responsabilité de ce que nous vivons, il va être difficile de passer à un autre mode de fonctionnement collectif. Sans responsabilisation, nous ne pourrons sortir de ce conditionnement sociétal.
C’est-à-dire que nous pourrions vivre sans président, sans taxes pour les produits locaux, avec un conseil des sages pour diriger, une alimentation décentralisée.
Mais en réalité, nous vivons tous cette déresponsabilisation à un moment donné. Et cela demande une grosse remise en question !

Quand nous serons prêts, nous ne mettrons plus l’autorité à l’extérieur de nous.
Dans cet esprit, nous aurons assez d’affirmation pour avoir notre propre autorité en Nous.
Quand on l’exerce sur les autres, l’autorité est dysfonctionnelle, quand nous la subissons de l’extérieur, c’est aussi dysfonctionnelle. Et elle ne peut être fonctionnelle que si elle est exprimée par rapport à Soi, pas l’extérieur.

En théorie, je comprends que ce ne soit pas si simple à comprendre. D’ailleurs, en pratique, c’est encore pire.

Le conditionnement sociétal actuel nous emprisonne nous-même avec nos propres chaînes !


Comment Juger le Gouvernement ?

Virginie: Je n’arrive pas à évaluer avec objectivité l’action de notre gouvernement. Comment tu les jugerais en tant que « procureur » mais surtout Être souverain ?

Yohann: Le Diable est très malin et il se cache dans les détails. C’est très simple. Je crois que nous regardons avant tout l’action des gouvernements sans se soucier de « qui dirige vraiment ? ».
Si les médias sont corrompues par le gouvernement, qui dirige vraiment les gouvernements ? Grâce à quoi tiennent-ils le Peuple par les couilles ? Allez, je vais répondre: avec l’argent. Car tout a été centralisé en 1 point et donc nous en venons à être dépendant de tout, vu que tout appartient au système.

Donc j’ai envie de regarder plus haut. Qui détient l’argent ? Ce sont les banques.
Qui détient les banques ? Ce ne sont pas les Rotschild par hasard ?

Je commencerais par chercher le problème à la base. Juger un président, ou autre politique n’a de sens pour moi si personne derrière n’est là pour le remplacer.

En tant que procureur, je dirais que l’acte est impardonnable, il s’agit d’un crime organisé contre l’Humanité. Entre la perte des libertés, pourtant bien écrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont les droits sont inaliénables, la création de ce virus, le masque pour les enfants, les dessous de table, etc. En tant que procureur, ça vaudrait à de la prison à perpétuité voir la peine de mort. Parce qu’il y a une question derrière ça: mourir, est-ce pire que rester enfermer toute sa vie ? Je n’en suis pas si sûr.

Chacun Joue son Rôle

Mais bon, chacun joue son rôle, ce n’est pas mon rôle. Je déteste être enfermé, j’aurais dû mal à enfermer un autre être humain, peu importe ses actes.
Si nous agissons à partir des mêmes armes que ceux qui nous dirigent actuellement, c’est que nous n’avons pas compris. Peut-être leur faire une rééducation, je ne sais pas. Je ne sais pas !

Après, il ne faut pas non plus diaboliser la mort, car elle fait partie de la vie et nous sommes responsables de nos actes. Et eux aussi, en enlevant une vie humaine contre son gré organisent un crime même si c’est peut-être choisi au niveau de l’âme.
Comme je le dis, procureur, ça ne serait pas un rôle pour moi.

En tant qu’Être souverain, je ne les jugerais pas. Je crois vraiment que le souverain, n’est pas dans le jugement. La démarche souveraine s’inscrit + dans une démarche de ne pas dépendre du système.
C’est comme créer un système individuel qui est non-système et qui va user de son libre arbitre tout en étant dans le respect de l’autre. Et ça, au niveau collectif, ça fait tomber n’importe quel gouvernement ou système bancaire.

Évidemment, ce qui se passe est assez impressionnant, l’humanité des politiques en prend un coup. Mais, ça ne date pas d’aujourd’hui, nous sommes dans une phase où tout est révélé avec facilité, peut-être pour passer à autre chose.
Ou alors, il y aura une Humanité coupé en 2 entre ceux qui sont conscients et libres de leurs choix, et ceux qui vivent dans l’inconscience et obéissent aux gouvernements. Peut-être que sortir du conditionnement sociétal, c’est sortir du contrôle bancaire.

Le conditionnement sociétal ne doit pas nous empêcher de savoir réfléchir par nous-même.


Complotisme: l’Excuse de la Pensée Unique

Virginie: On parle beaucoup de complotisme. Cette impression que dès que l’on remet en cause des mesures dites sanitaires, on porte cette étiquette. Une nouvelle distinction qui sépare les individus, après des divisions basées sur la couleur de la peau, sur les religions, on rentre dans le règne de la pensée unique. C’est quoi être complotiste pour toi ?

Yohann: Ce n’est pas une impression. Difficile de donner une définition au complotisme. D’après ceux qui ont créé ce terme et qui sont les comploteurs, ce sont ceux qui dénoncent des complots. Mais à la manière dont c’est tourné, ça paraît négatif. Pourtant, ça me paraît positif à moi.
Quand, il y a quelque chose qui ne va pas dans le monde, nous le dénonçons pour créer quelque chose de meilleur.

La Mise en Lumière en Thérapie

C’est comme bosser en thérapie sur quelqu’un. S’il y a un problème inconscient, une perversion, par exemple, c’est bien de la mettre en lumière pour qu’il se rende compte qu’il peut faire sans, et que sans, il vivra mieux.

  • Peut-être, il peut traverser une phase de déni, où il va refuser catégoriquement qu’il a cette perversion. D’ailleurs, c’est un classique (pour moi aussi, c’est parfois dur de voir mes problèmes, je suis comme tout le monde).
  • Il peut y avoir une autre phase où il veut bien croire qu’il a le problème et il le voit toujours pas.
  • Ensuite, il voit bien qu’il a le problème, mais il ne veut pas s’en séparer, souvent, ce n’est pas fait exprès, c’est inconscient. En plus, quand c’est comme ça, nous disons « je ne peux rien y faire ». Puis, il peut même y avoir des bénéfices secondaires.
  • Dernièrement, il y a la phase où c’est accepté, et du moment qu’il est mis en lumière et accepter consciemment, c’est déjà résolu. Ça peut prendre du temps à être intégré, mais la mise en lumière suffit à amorcer ce changement.


C’est la même chose au niveau mondial et collectif actuellement.
Donc si ça prend quelques mois ou années pour sortir du conditionnement sociétal et manifester un changement, ça détient une certaine logique.

Je trouve qu’il est important de garder cette variété d’expériences, cette variété de façon de penser le monde, cette diversité. C’est ce qui fait la richesse de ce monde et la beauté de l’expérience de la vie sur Terre. Sinon, ce serait un peu plat et ennuyeux.

Continuez vers la partie 4 sur Libre Arbitre

Retrouvez l’interview complète sur Virginie Happy Cultrice

Le conditionnement sociétal que nous vivons peut faire penser à la mainmise du gouvernement chinois sur son peuple.


L’Art du Conditionnement Sociétal, la base du Contrôle Gouvernemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *