Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » La Non-Présence

Faire Acte de Présence : l’Inversion Sociétale du Moment Présent

Faire Acte de Présence, qu’est-ce que ça peut vouloir dire dans la société ?
Si je me branche à cette expression, ça veut dire que nous sommes ici, mais pas impliqué ou présent là où on est: une présence physique et une absence mentale. Ce qui correspond finalement assez bien à la définition que nous avons pu lui donner couramment. Cependant, c’est une inversion par rapport aux sens des mots utilisées comme « Présence ».

Autrement dit, c’est un esprit complètement ailleurs. Une non-présence. C’est ça que nous appelons faire acte de présence dans la société. Une expression très utilisée à l’école par exemple ! « Il est dans la lune », « la tête en l’air » ou encore « il ne participe pas » sont d’autres expressions qui s’y rattache.

En fait, nous pouvons simplement être avec des amis et penser à autre chose. Quand nous sommes dans nos pensées, nous pouvons nous déconnecter du présent. Ou au moins en avoir l’illusion.
Nos pensées peuvent « amener notre conscience ailleurs », et nous faire vivre des choses qui ne sont justement pas Ici et Maintenant. Quand nous nous perdons dans nos pensées, elles ont une influence sur notre capacité à sentir la vie.

Elle nous fait entrer dans une temporalité Passé – Présent – Futur. Alors que fondamentalement, il n’y a pas de temporalité !

C’est pour cette raison que le livre de Eckart Tolle s’appelle « The Power of Now ». « Le pouvoir de Maintenant », et non pas « Le Pouvoir du Moment Présent » comme le suggère la traduction française du livre. Un livre que je vous invite tous à lire !
Parce que s’il y a un instant, ou même un temps comme le présent, nous sommes encore dans une temporalité ! Après, c’est une question aussi de préférences. Chacun peut utiliser les mots qu’il veut ! Fondamentalement, nous pouvons dire que nous vivons dans un Éternel Maintenant.

Éviter l’Inversion Sociétale de l’Acte de Présence

En enfant pieds nus sur l'herbe qui vit le présent, riant avec un livre à la main.

Mais dans la réalité, la présence n’est pas un acte, ce n’est pas une personne ou un esprit, c’est juste Être. Ce que nous pouvons appeler la Présence, c’est Ce-qui-voit.

Ce n’est pas le personnage que nous sommes, assujetti aux 5 sens promis par notre structure mentale, c’est l’observateur silencieux, le créateur, la conscience, le divin. Peu importe le nom que nous donnons, parce que c’est l’Innommable. Nous utilisons simplement des mots pour pouvoir se comprendre dans la matière et communiquer entre humains.

Émettez une intention (et pas un désir mental ou quelque chose de formuler) de vous « tenir » dans la présence aujourd’hui, ou d’être Présent à votre vie. Ceci doit venir de votre corps et de l’élan de votre coeur.
Et, essayez de marcher en observant l’environnement. Puis, savourez la Joie du Maintenant.

Faire Acte de Présence ou prendre Conscience de la Non-Présence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *