Cet instant présent merveilleux
À la double signification encore mieux
À la fois Ici et Maintenant
Hors de l’illusion du temps
À la fois le cadeau
De Tout ce qu’il y a de plus beau
Le présent, c’est la sortie de l’illusion, dans l’instant. C’est l’invitation à vivre Ici et Maintenant.
Des illusions du passé et du futur sont créées par le mental – qui les interprète – afin de se distraire. Mais sans mental, nous serions comme « hors du temps ». Eh bien, c’est ça le présent ! C’est un Maintenant infini et continu.
C’est aussi le mental serviteur de l’Être et non le maître.
Le piège que nous vivons dans notre société, c’est que nous avons plein de distractions et de fausses obligations. Nous devons culpabiliser de ce que nous avons mal fait dans le passé et se préoccuper de notre avenir. Nous ressassons constamment les choses qui se sont déroulées auparavant et nous inquiétons de ce que le futur nous réserve.
C’est ce que l’on nous enseigne – inconsciemment – pour « être une bonne personne ».
Et même en pensant au futur avec enthousiasme, nous ne trouverons jamais la satisfaction d’Être Soi.
Dans le présent, nous pouvons changer notre regard du passé et créer le futur. Dans le présent, le passé et le futur n’existent plus et n’ont jamais existé car le seul temps vécu est le présent.
Les seuls « moments » où les événements ont été vécus, c’est Maintenant, c’est dans le présent, et toujours dans le présent.
Dans votre passé, c’était le présent, et dans le futur, vous les vivrez dans le présent.
Est-ce le seul temps qui existe RÉELLEMENT ?
Dans le vécu direct, ça paraît évident que la réponse est Oui.
Mais qu’est-ce que c’est être dans le présent ?
Le présent, c’est porter une attention dans l’instant, Ici et Maintenant.
Portez juste votre attention dans le présent : à la nourriture que vous mangez, avec l’environnement et les êtres humains que vous croisez en marchant, dans une discussion, au boulot, quand vous contemplez un arbre, etc.
Dans le présent, il y a cette Présence, cette Conscience qui observe le monde sans jugement.
Quand le présent vous aura trouvé – c’est lui qui vous trouve réellement, ce n’est pas vous qui trouvez le présent, même si l’attention que vous y portez aide à le voir – alors un bien-être émanera de Vous.
Les gens vont vous voir rayonner autour de vous – et capterons ça à un niveau subconscient -, ce qui les invitera à faire de même.
Alors, ils seront prêts à rendre service tout comme vous. Et même si ce n’est pas le cas, alors, ce n’est pas un problème pour vous. Car dans ce présent, vous savez intuitivement que vous ÊTES quoi qu’il advienne dans l’expérience.
Expérimentez l’Intensité du présent en marchant en conscience par exemple pour vous entraînez, adaptez-le à la préparation en cuisine, dans toutes vos activités (en entreprise y compris), ou dans vos discussions avec vos amis !
Commençons à goûter la Joie de l’Être dans ce Maintenant Éternel.
Joyeux Maintenant et Paix à vous