Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » Épanouissement de l'Être

Comment Sortir de l’ Identification à la Souffrance ?

Nous sommes constamment sous l’influence d’objets extérieurs que nous identifions comme des causes de douleurs intérieures.
Que ce soit des personnes, des bruits, des objets inanimés, notre propre corps et même nos propres pensées et émotions qui nous traversent. Dans tous les cas, l’identification du personnage ego vient se fixer à la souffrance.

L’épanouissement de l’Être ne se fait pas à travers l’extérieur mais un chemin intérieur.

L’extérieur, ce n’est pas ce que nous sommes réellement. Et l’identification, que ce soit à notre corps, notre voiture ou toute autre chose peut nous faire souffrir. Même l’identification aux émotions fait souffrir. Tout ce que nous percevons, même intérieurement, ce n’est pas Ce-Que-Nous-Sommes-Réellement.

Le corps est un « objet » extérieur. Les émotions sont observables intérieurement, de même que nos pensées.
Et nous ne sommes pas cela. Les événements que nous vivons, les personnes que l’on croise, les émotions qui nous traversent ne peuvent réellement nous causer de la souffrance.

Quand notre regard face à la situation change, l’identification à la souffrance dans notre corps peut évoluer. Et même aller vers l’Épanouissement.

De l’Identification à la Souffrance Vers l’Épanouissement de l’Être

Femme allongée dans un champ de lavande dans l'épanouissement de l'être.


Si vous regardez un film depuis votre canapé, est-ce que cela vous affecte ? Même si c’est un film de guerre montrant des horreurs et des massacres, vous savez que ça ne vous atteint pas.

La vie, c’est la même chose.
En effet, ce que vous vivez ne peut pas touché l’Être que vous êtes. C’est le personnage que nous avons créé, et qui se crée des identifications à tout bout de champ qui crée la souffrance.

L’Être ne s’identifie pas. Il observe la vie comme un film se déroulant derrière l’écran de ses yeux (et même plus).
Seul la paix, l’amour et la joie émanent de l’Être.

A partir d’aujourd’hui, nous pouvons observer notre vie comme un jeu. Comme quand nous étions enfant ou même bébé. C’est ce que nous sommes Tous. Un Être non-identifié aux circonstances de la vie.

Et si nous oublions, l’espace d’un instant, que nous sommes une personne.
Que se passerait-il ?


Entre Souffrance de l’Ego et Épanouissement de l’Être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *