Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » Polarités Positives et Négatives

Le Bien et le Mal sont-ils de Grandes Illusions ?

Parlons aujourd’hui des notions de polarité qu’il y a entre le bien et le mal.

Nous allons voir que ces notions ne sont que la résultante de notre propre Perception du monde qui est subjective.

En Soi, il n’y a rien où nous pouvons exprimer que c’est le bien et le mal. Il y a plutôt des choses, des situations qui vont être à polarité négative et d’autres à polarité positive. C’est-à-dire qu’elles seront vécues comme agréables ou désagréables. Mais aucune en Soi n’est négative ou positive. Sachant qu’en fonction des personnes, ce qui est à polarité négative ou positive va être différent, si ce n’est à l’inverse !

Le Bien et le Mal, des Perceptions Subjectives ?

Je vous donne un exemple de l’illusion « je suis le bien et lui c’est le mal » avec Bob et Paul:

→ Bob est un chef d’entreprise. Il détient une grosse entreprise industrielle, par exemple des usines de pétrole (raffinerie). Bob crée de l’emploi, puisqu’il n’a pas moins de 500 salariés. Bob gagne bien sa vie. Grâce à l’argent qu’il a accumulé, il a pu s’acheter la maison de ses rêves, il peut partir en voyage régulièrement, puisque sa société tourne en automatique.
Il est content de pouvoir gâter ses proches, notamment ses enfants et de payer une école privée lui permettant de leur offrir une éducation pas trop mauvaise. Bob sait qu’il permet à des milliers et des milliers de personnes de profiter de ses exploitations pour se rendre au travail en voiture. Et plein d’autres choses.

→ Paul est très engagé dans le secteur écologique, de l’agriculture biologique. Il tient un magasin de produits bio et locaux. Il évite le plus possible les déplacements en voiture. Aussi, il travaille avec des petits producteurs de proximité ce qui leur permet de vendre des produits de qualité à un plus grand nombre. Grâce à ça Paul sait qu’il participe à la prévention santé des personnes, ainsi qu’à la préservation naturelle de la planète.

Vous voyez dans ce résumé que les 2 personnages se voient comme de bonnes personnes.
Dans leur monde subjectif, ce qu’ils font tout 2 est positif et contribuent au monde. Nous voyons donc qu’il n’y a ni le bien et ni le mal dans leur fonctionnement intérieur.

Le sol s'effrite ce qui paraît mauvais et la nature pousse, ce qui paraît bon.


Quand tu es Bien et que tu vois le Mal chez l’Autre !

Maintenant, essayons d’imaginer les réactions/pensées que ces 2 personnes auraient envers l’autre s’ils se rencontraient :

→ Bob a expliqué à Paul ce qu’il faisait. Paul est assez révolté de le voir aussi fier d’avoir conçu ce genre d’entreprise irrespectueuse. Pour lui, il bousille la nature pour le profit, il exploite des employés, et ne fait qu’appauvrir les ressources de la planète. Pour Paul, Bob est juste un inconscient. Nous pouvons voir, du coup, que du point de vue de Paul, le monde de Bob est à polarité négative.

→ Paul a expliqué ce qu’il faisait à Bob. Bob voit ça d’un mauvais œil. À quoi bon cette décroissance ? Bob croit qu’il est tellement mieux de pouvoir fournir + de produits au + grand nombre quitte à baisser la qualité. Il voit que Paul, malgré qu’il soit gérant a des revenus modestes, qui lui permettent toutefois de vivre. Mais, il n’arrive pas à comprendre comment on peut s’éloigner à ce point de la modernité. Pour lui, Paul ne fournit pas assez d’emploi avec son petit magasin, et n’impacte pas assez de personnes. Pour lui, il ne profite pas suffisamment des commodités de la société moderne. Paul est le genre de personnes « prise de tête » pour Bob. De son point de vue, le monde de Paul est à polarité négative, il ne correspond pas à ses critères.

Le Bien et le Mal sont juste des Perceptions

Réellement, qui est-ce qui a raison ? Qui est dans le Bien et dans le Mal ? À la fois, les 2, chacun de leur propre point de vue subjectif. Et aussi à la fois aucun si je viens en prenant du recul sur ma propre façon de penser le monde. « Dieu » ne juge pas sa Création, elle est juste un Jeu, et nous, nous sommes dedans. Nous sommes montrés à la fois en tant qu’acteur du Jeu et Dieu lui-même.

Chacun va percevoir le monde avec ses propres filtres. L’un n’est pas meilleur que l’autre, ils sont juste différents.

Le Bien et le Mal ? C’est bonnet blanc, blanc bonnet.
Sachez que vous avez en vous les 2 parts de la polarité. Chaque atome contient une charge électrique négative appelée Électron. L’atome contient aussi une charge électrique positive appelée Proton. Et il existe même une charge neutre appelée Neutron. Et vu que Tout est atome, dont nous, vous comprenez ? Pensez-y, c’est aussi de la Science.

Fondamentalement, nous voyons bien qu’il n’y a pas réellement de Bien et de Mal. Et que ces notions sont une partie de nos plus grandes illusions matérielles.


Ps: J’aurais aussi pu parler des religions qui ont inculqué dans l’inconscient collectif les notions de bien et le mal. Notamment en implantant que le ciel est le paradis et que la Terre, c’est l’enfer. Mais, c’est un sujet à part entière qui prendra probablement sa place prochainement.


Au fond, il n’y a pas de Polarités, Tout est Rien et Rien est Tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *