Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » 2 Visions Différentes = 1 Même Résultat

La Perception de l’Environnement peut-elle être à la fois Juste et Décalée ?

Comment se positionner avec une Perception Juste de l’Environnement ?

En fait, c’est très simple, il peut y avoir 2 perceptions différentes d’une personne à l’autre sur un événement ou une situation donnée. Et pourtant, même décalée, la perception les amène au même résultat.

Par exemple, il peut arriver que certains humains veulent limiter la consommation d’eau car « ça coûte cher »*. Ils sont donc dans une perception égocentrique du monde, ne voyant que leur propre personne sur ce sujet et pas ceux qui sont autour.

D’autres êtres humains vont vouloir limiter leur consommation d’eau en fonction des ressources de la planète et de l’excès qui en est fait dans plein de domaines. Tout en pensant que des enfants ont soif** à l’autre bout du monde.

Une Perception qui Englobe Tout le Reste

Ils sont donc dans une perception Globalisante du monde. Tout n’est qu’une question de point de vue. Mais le résultat est le même: une limitation de la consommation d’eau. (on fait nos besoins dans de l’eau potable je vous le rappelle)

Il n’y en a pas un qui a + raison qu’un autre, ils ont juste une perception différente de l’environnement.
Souvent, si nous observons la structure mentale de chacun, il y a le premier qui est sur un schéma assez basique et animal. Binaire, je dirais.
Le deuxième est un arbre à plusieurs branches, d’où cette capacité à faire le lien avec l’extérieur. En revanche, il peut parfois en découler une logique de sauveur dû à un mauvais positionnement. Ainsi qu’une confusion entre l’humain et la planète.

Je vous donne un exemple avec l’écologie. Nous pouvons entendre « C’est pour sauver la planète ». Alors que la planète survivra. C’est pour ses habitants. Et la nuance est + que flagrante et importante. Ce décalage de perception de l’environnement amène pourtant un résultat identique pouvant se retrouver dans d’autres sujets.
Il suffit de rester ouvert, avec du recul, et de porter un regard objectif*** sur ce que nous contemplons.

Pour se positionner dans une situation donnée sans en avoir une perception décalée, il suffit de prendre l’environnement dans son ensemble, y compris Soi. Car se nier soi-m’aime, c’est nier l’autre par effet miroir.

Un chat gris avec des yeux bleus perçants avec une vision et une perception claire de son environnement.


*L’eau coûte cher par rapport à ce qu’elle devrait coûter puisqu’elle devrait être un bien de consommation gratuit et libre pour tous. Ceci étant un point de vue et une perception de l’environnement qui m’appartient. Cependant, elle n’est pas cher en comparaison à tout ce que nous pouvons utiliser dans notre quotidien comme l’essence par exemple. Mais évidemment nous en consommons +, en rapport aux besoins du corps et de notre quotidien.

Avoir une Perception de l’Environnement Dépassant sa Personne


** Il ne s’agit pas de se priver, soyons clair. Se priver de boire ne vas pas aider ceux qui ont soif. En gros, il y a comme un fonctionnement erroné qui dit que pour régler quelque chose à l’autre bout du monde, je dois l’enlever chez moi. Or, ce n’est qu’en partie vrai et ce n’est qu’une perception réduite de l’environnement. Si nous supprimons l’eau dans nos pays, ils n’en n’auront pas plus ailleurs.
Par contre, si nous changeons nos habitudes de consommation, que nous achetons de l’alimentation locale et des meubles artisanaux, nous participons à faire vivre les gens autour de nous. Nous n’écoulons plus des ressources à l’autre bout du monde qui finalement privent des êtres humains. En changeant notre mode de consommation, nous changeons notre société, et participons à changer celles qu’il y a autour. Si, en Occident, nous ne serions pas dans une logique de consommation compulsive, peut-être qu’il n’y aurait pas le « besoin » que les Chinois fasse travailler des esclaves Ouïgours et des enfants. D’ailleurs les chinois sont dans la même logique de surconsommation.
En supprimant une ressource, nous participons à en faire rentrer une nouvelle dans le système. Pas en se privant de nos ressources premières et locales, mais en changeant notre regard sur le monde et notre façon de consommer. Autrement dit: en étant + conscient de ce que nous consommons, de leur provenance et de qui fabrique cette ressource.

*** En fait, c’est possible seulement si nous arrivons à nous décentrer suffisamment du personnage que nous jouons. Tout ceci pour se centrer dans le cœur. Tout en sachant que percevoir à partir des personnages, des « petits moi », de l’ego, c’est être décentré.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *