Aller au contenu
Accueil » Blog » Écriture Spontanée » Responsabilité Humaine

Virus de Pollution Environnementale: notre Responsabilité Individuelle


En ce moment un virus – dont je tairais le nom – a fait son apparition et fait un certain nombre de victimes auprès des humains, ce qui peut être: décevant, frustrant, triste, révoltant. Mais pourquoi un truc pareil nous arrive ? Si finalement, on se posait la question en prenant beaucoup de recul: et si nous n’étions pas un virus aussi à un certain niveau pour notre planète avec la pollution environnementale que nous générons ?

Bon ok, il peut y avoir beaucoup de pollution à la surface du globe, la planète restera la planète. Qu’elle soit faite de forêts, de gaz (comme Jupiter par exemple), ou de pétrole. C’est la même chose, ça changera rien pour la planète. Par contre pour ses habitants – nous, les humains ; animaux ; insectes ; végétaux, etc. -, ça peut changer beaucoup de choses.

Quelles sont les Conséquences de la Pollution Environnementale pour l’Humanité ?


Nous n’en savons encore rien.
Mais le constat est alarmant sur les 50 dernières années. Notamment avec l’évolution de la technologie, le nombre d’usines, les avions ou les personnes utilisant un véhicule à moteur. Aussi, il y a les conditions catastrophiques d’élevage des animaux ou encore la déforestation. Avec tout ça, la pollution dans l’atmosphère a énormément augmenté. C’est dû à nos modes de vies, à la société de consommation, etc. Comme si l’humanité faisait sa crise d’adolescence.

Que peut-on faire pour changer cela ? Et au moins, dans notre quotidien et pour nous, sans chercher à convaincre qui que ce soit ? (ce qui n’empêche pas d’apporter de l’information) Peut-être en évitant de prendre la voiture pour 1 ou 2 km, utiliser le covoiturage avec les collègues, les transports en commun, consommer moins de viande, éviter d’acheter des aliments dans des emballages plastiques.
À la place, nous pouvons consommer auprès de producteurs locaux et des produits français évitant donc les transports. C’est un petit pas, ok, mais si tout le monde s’y met, en conscience, ça commencerait à changer.

Que Laisserons-Nous à Nos Enfants ?

Et après, nous évoluons petit à petit en créant des métiers ou en rejoignant des entreprises avec une conscience de tout ça et agissant dans le bon sens. Parce que si nous continuons comme ça, que laisserons-nous à nos enfants et petits enfants ? Une planète invivable ? Un nombre de maladies en augmentation ? De la difficulté à trouver des aliments et de l’eau de qualité ? Ou alors, c’est la porte ouverte aux dirigeants de ce monde pour nous faire entrer dans le transhumanisme.

Nous n’en savons rien et comme avec le virus dont je tairais le nom (oui, je le censure), c’est comme si nous attendions le dernier moment pour changer les choses. L’écologie est plus importante que le virus dont je tairais le nom, car ce dernier est soignable.
Par contre, pour la pollution, il vaut mieux faire les choses aujourd’hui, car c’est encore des choses que nous pouvons changer. Mais si nous ne faisons rien, ça ne sera pas quelques milliers de victimes. C’est peut-être les 7 milliards d’humains ainsi que la majorité des animaux ! Tout en sachant que la pollution est à l’origine de 8 millions de morts chaque année dans le monde.

Bon, je sais bien que la mort est un processus qui fait partie de la vie, et que nous mourrons tous un jour. Mais s’auto-détruire comme ça, je vous avoue que je trouve ça un peu con.

Le Virus est une Bénédiction nous permettant de Pointer l’Essentiel

Et, je vais peut-être choquer, mais : le virus dont je tairais le nom est une Bénédiction en ce sens ! Regardez de plus près ce qui se passe: la pollution environnementale a énormément baissé à l’échelle de la planète grâce à l’arrêt de nos activités. Des animaux sauvages ont fait leur apparition dans les villes: singes dans une ville en Thaïlande, dauphins à Venise, etc.
Pour ma part à Toulouse, je vois bien qu’il y a plus le nuage de pollution: on voit enfin plus clairement les étoiles le soir ! Quand je marche, je sens + les odeurs des fleurs, des arbres, j’ai même vu une grenouille se baladant dans mon quartier ou encore un hérisson.

Donc oui, je persiste à dire que ce virus, nous montre juste que nous étions, en fait, un virus à l’échelle de la planète ! Mais, nous le savons depuis des lustres. Plutôt, nous préférons fermer les yeux sur la réalité et sur nos actes que faire des choix justes.

Mais voilà, la crise d’adolescence, un jour, il faudra qu’elle se termine ! Et il sera enfin temps de passer adulte et d’être responsable !
Ce que je fais et ce que j’envoie dans la matière, je le reçois et tout ceci a une conséquence. Nous pouvons nous en prendre aux politiques, à pas de chance, ou à je ne sais quoi. Mais, la cause ce sera toujours Nous, collectivement. Au moins car nous laissons faire les politiques et les grandes industries. Nous les encourageons en consommant chez eux. Le virus dont je tairais le nom pour l’humain, c’est ce que l’humain est pour la planète ! C’est juste notre miroir. Merci de nous montrer ce que nous faisons.

La Pollution Environnementale est-elle le reflet de la Logique d’Auto-Destruction Humaine ?

Est-ce que nous laisserons l’Humanité souffrir et s’éteindre en continuant nos conneries ? Ou allons nous prendre les choses en main pour commencer, individuellement, afin de faire de cet endroit, un lieu sain et agréable où vivre ? Nous pouvons le faire.
Certains s’en foutent peut-être. C’est ok, il n’y a pas de jugement à avoir, juste à assumer nos responsabilités.

Délaisser la logique de hiérarchie et d’auto-destruction pour celle de solidarité et d’harmonie. Est-ce que ça vous parle ?

Un homme se pose des questions sur la pollution environnementale.


Ps: Je suis bien conscient que ceci est aussi une manipulation de la part des gouvernements de l’ombre voulant contrôler un peu + les choses, que la dangerosité du virus est largement exagérée et les Droits de l’Homme ont clairement été bafoués. Mais, ça n’empêche pas que nous, nous pouvons faire des choses à notre niveau, éviter de se polluer soi-même (avec un masque ou des émotions retenues), ou même l’atmosphère. Finalement, nous résoudrons la pollution environnementale en s’aimant Soi (ou en semant en soi en langage des oiseaux).

Pps: Évidemment, toutes mesures qui pourraient être adoptées pour le climat sont aussi des manipulations. Puisque ce n’est pas l’humain dans son quotidien qui constitue le véritable danger. Disons, que s’il y a un problème de pollution, il est plutôt causé par les grandes industries. Notamment, par la déforestation et la surproduction. Ceci, encore une fois, qui n’est que le reflet de notre pollution interne.

Le Virus de Pollution Environnementale est dû à notre Inconscience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *