Aller au contenu
Accueil » Blog » Développement Personnel » Écriture Spontanée » Prétention

La Prétention ou la Fausse Surestime de Soi

La prétention, c’est quand je prétends quelque chose que ce soit vrai ou non, et que je me vante d’être comme ceci ou de faire les choses comme cela. En fait, que je suis super fort. Ça, c’est à peu près une définition simpliste de la prétention. Cependant, derrière cette apparente surestime de soi, j’y vois une certaine fausseté à laquelle je vais ajouter de l’eau au moulin.

Maintenant, examinons de plus près, plus profondément ce que c’est, à l’intérieur, d’où vient ce mécanisme.
En observant les humains qui prétendent être ceci ou cela, finalement, ce qu »il en ressort, c’est qu’elles ont un manque d’estime d’elles-même, alors, elles vont chercher l’estime à l’extérieur.

Prétention (ou Apparence de Surestime de Soi) -> Recherche d’Attention -> Manque d’Humilité -> Manque d’estime et confiance de soi

En gros, c’est dire des choses et attendre de se faire valider par l’extérieur. Car nous ne sommes pas convaincu nous-même d’être bien (ce qui est une aberration). Ou même que ce que nous disons est vrai. Et aussi, il y a le fait de vouloir être regardé. Nous voulons attirer l’attention. Attirer le regard de l’autre, et avoir peur de ne pas avoir suffisamment d’attention.

Mise en évidence que la Surestime de Soi n’a pas lieu d’Être pour quelqu’un de Confiant

Un exemple: vous marchez probablement à la perfection. Si vous lisez ceci, c’est que par votre vue vous voyez très bien, vous avez des yeux. Et c’est mon cas aussi. Est-ce que je vais me la raconter en disant « Oh j’arrive à marcher, je suis trop fort, et j’arrive à voir ça » ? Non, parce que c’est intégré en moi, comme compétence. J’ai confiance en moi sur ce point, j’ai pas besoin de la validation extérieur.

Je peux prendre mon expérience personnelle et on va parler de perceptions subtiles: au début, la moindre petite expérience dite « spirituelle », je trouvais ça incroyable. Maintenant, je peux communiquer avec tout type d’esprit. Est-ce pour autant que je vais le crier sur tous les toits ?

Non, on s’en fout, c’est une capacité comme une autre, ça n’a rien d’incroyable ou de spécial, en fait. Alors, qu’il y a des années, je pensais le contraire. C’est ça aussi, faire évoluer son ego.

Pour résumé, prétention = défiance de soi-même = recherche d’attention.

C’est de l’ego, beaucoup d’ego. Je parle de l’ego mal placé, l’ego n’est pas à tuer, hein, au contraire, il est à remettre à sa place. Comme la surestime de soi doit revenir à l’estime de soi dans sa plus simple expression.

Un homme prétentieux en train de fumer avec des lunettes et qui a une surestime de soi.


L’Observateur de la Prétention n’a-t-il pas un Problème avec son Estime de Soi ?

Mais, maintenant, regardons de l’autre côté: l’observateur de la prétention.
Si ça touche quelque chose en lui, c’est peut-être qu’il y a aussi des dysfonctionnements en interne. Si le fait de voir quelqu’un « se la péter » pose problème, c’est peut-être qu’il y a de la jalousie, un sentiment d’infériorité, le sentiment d’être dominé ou écrasé.
Là aussi, il y a beaucoup d’ego. Un ego qui se met sur un mécanisme de défense, alors qu’il peut ne pas être concerné du tout par l’histoire de l’autre.

Peut-être que le chemin pour celui qui est vu comme « prétentieux » (qui n’est qu’une étiquette au fond), c’est d’intégrer en lui ce qu’il sait faire et de le mettre au service des autres, ainsi qu’apprendre à écouter. C’est ce qui me vient comme ça dans le présent en réécrivant ce texte, c’est qu’il y a quelque chose sur le fait de ne pas être à l’écoute.

Pour celui qui observe le prétentieux, c’est d’apprendre à être heureux de la réussite des autres, et non pas de se lamenter (même intérieurement) sur ce qu’il ne réussit pas. Là aussi, ça me vient dans le présent. Car, la réussite de l’autre, c’est aussi ma réussite ! Nous sommes tous Un et interconnectés. Autant aller chercher les ressources qui vont m’être bénéfique, plutôt que d’y opposer de la résistance, n’est-ce pas ?

Ne vous empêchez pas d’Être Vous-Même par Surestime de Soi !

Dans tous les cas, tout ceci, ce n’est pas la réalité à propos de vous. Vous êtes plus que seulement cet ego, ce corps, cet esprit. Changeons de regard et amusons-nous. On peut aussi s’amuser de la prétention, en faire de l’humour, comme on peut s’amuser d’un geste drôle.
Détendez-vous, vous êtes merveilleux, Toujours !

Ps: Prétention, en langage des oiseaux, ça peut donner
Pré-Tension ->
Pré: ce qui arrive avant.
Tension: Pression ou contraction interne. Peut aussi désigner une relation qu devient tendu, qui manque de fluidité.
Nous pouvons dire que Pré-Tension, c’est ce qui arrive avant une pression relationnelle interne avec soi-même et/ou externe avec les autres, car, inconsciemment, il peut y avoir une recherche de conflit. D’où la fausse surestime de Soi qui est un conflit avec son rapport à l’autre et à soi-même.

Une fille qui s'estime simplement telle qu'elle est.


La Recherche d’Attention par une Fausse Surestime de Soi-Même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *